La confiance du consommateur américain à un pic de plus de 7 ans

le
0
LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR À UN PLUS HAUT DE 7 ANS EN OCTOBRE AUX ÉTATS-UNIS
LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR À UN PLUS HAUT DE 7 ANS EN OCTOBRE AUX ÉTATS-UNIS

NEW YORK (Reuters) - Le sentiment du consommateur américain s'est amélioré contre toute attente ce mois-ci, pour atteindre son plus haut niveau depuis plus de sept ans, grâce notamment à des anticipations plus positives aussi bien sur les finances personnelles que sur l'économie du pays, montre une enquête publiée vendredi.

L'indice Thomson Reuters/Université du Michigan mesurant le sentiment du consommateur est ainsi ressorti, en première estimation, à 86,4 en octobre, un plus haut depuis juillet 2007.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une baisse de cet indice, à 84,1, contre un niveau de 84,6 en septembre.

"Cet indicateur montre qu'il n'y absolument aucun signe avant-coureur d'un sentiment d'angoisse ou de panique du côté des consommateurs", a déclaré Richard Curtin, directeur de l'enquête, cité dans un communiqué.

Il évoque pourtant des "inquiétudes généralisées concernant une détérioration de la conjoncture économique mondiale, des conflits militaires de plus en plus durs ou la montée des craintes concernant Ebola".

Le sous-indice de la situation économique actuelle est resté inchangé à 98,9, contre un consensus de 98,0.

Celui mesurant les anticipations du consommateur a progressé à 78,4, un plus haut depuis octobre 2012, contre 75,4 en septembre et un niveau de 74,4 attendu.

Les anticipations d'inflation à un an donnent un taux de 2,8%, contre 3,0% en septembre et celles sur un horizon de cinq à dix ans donnent un taux de 2,8%, inchangé par rapport au mois précédent.

(Rodrigo Campos, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant