La confiance des ménages stable en août

le
0
L'indicateur mesurant le moral des ménages en France est resté stable en août, à 93 points. (l i g h t p o e t/shutterstock.com)
L'indicateur mesurant le moral des ménages en France est resté stable en août, à 93 points. (l i g h t p o e t/shutterstock.com)

(AFP) - L'indicateur mesurant le moral des ménages en France est resté stable en août, à 93 points, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

La confiance des consommateurs reste ainsi inférieure à sa moyenne de longue période, qui est de 100 points, rappelle l'Insee.

L'Institut établit cet indicateur à partir de divers soldes d'opinion divisés en deux grandes catégories: l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique générale.

En août, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle, tant passée que future, est stable. Ils sont "quasiment aussi nombreux qu'en juillet à considérer comme opportun de faire des achats importants" (+1 point), selon l'Insee.

Si les ménages n'ont pas fondamentalement changé d'opinion sur leur capacité d'épargne actuelle (-1 point), ils sont plus pessimistes sur leur capacité d'épargne future (-3 points). Par ailleurs, de moins en moins de ménages jugent qu'il est opportun d'épargner, avec un solde qui chute de 10 points.

Sur le contexte économique, "les craintes des ménages concernant le chômage s'apaisent quelque peu", avec un solde qui diminue de 3 points. Ils ont un peu plus nombreux à considérer que les prix ont augmenté au cours des douze derniers mois (+2 points). 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant