La confiance des ménages se dégrade en juillet

le
0
DÉGRADATION DU MORAL DES MÉNAGES EN JUILLET
DÉGRADATION DU MORAL DES MÉNAGES EN JUILLET

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages s'est dégradée au mois de juillet en France, l'indice de confiance baissant de deux points par rapport à juin, a annoncé l'Insee vendredi.

L'indicateur synthétique ressort à 87, après 89 en juin (révisé de 90) et reste nettement inférieur à sa moyenne de longue période calée à 100.

Les 16 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indice à 90, leurs estimations allant de 88 à 91.

En juillet, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future recule de deux points et ils sont moins nombreux à juger opportun de faire des achats importants (-6 points). L'opinion sur leur situation financière personnelle passée est stable. Ces trois soldes restent inférieurs à leur moyenne de longue période.

L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle et future baisse légèrement, les soldes correspondants perdant chacun un point et restant supérieurs à leur moyenne de long terme. Les ménages jugent que le moment est moins favorable qu'en juin pour épargner (-3).

L'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France chute de 13 points en juillet, soit la baisse la plus importante observée depuis novembre 2007.

Les ménages sont nettement plus nombreux qu'en juin à anticiper une augmentation du chômage (+8 points). L'Insee souligne que ce solde a augmenté de 22 points en deux mois et retrouve son niveau de juin 2010, se situant plus de 40 points au-dessus de sa moyenne de long terme.

Jean-Baptiste Vey

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant