La confiance des ménages en France stable en novembre

le
1
STABILITÉ DE LA CONFIANCE DES MÉNAGES EN FRANCE EN NOVEMBRE
STABILITÉ DE LA CONFIANCE DES MÉNAGES EN FRANCE EN NOVEMBRE

PARIS (Reuters) - La confiance des ménages est restée stable en novembre en France même si même leurs craintes concernant le chômage sont en forte baisse et s'inscrivent à leur plus bas niveau depuis juin 2011, selon les données publiées mercredi par l'Insee.

L'institut précise toutefois que son enquête mensuelle a été menée pour l'essentiel, à plus de 90%, avant les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, ce qui fait qu'il faudra attendre l'édition de décembre pour en mesure l'impact réel.

L'indicateur qui synthétise cette confiance est ressorti inchangé à 96 points, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en repli d'un point à 95.

Bien qu'en nette hausse depuis le début de l'année (+6 points), il reste en deçà de sa moyenne de longue période, calée à 100.

L'enquête de novembre fait apparaître une quasi-stabilité de l'opinion des ménages concernant leur situation financière, le niveau de vie en France et l'inflation.

Leur capacité d'épargne est en légère amélioration et la proportion de ceux qui considèrent opportun de faire des achats importants recule pour le deuxième mois consécutif et retrouve sa moyenne de long terme.

En revanche, leurs craintes sur le chômage, qui étaient remontées en octobre, enregistrent une baisse spectaculaire, le solde d'opinions le concernant chutant de 24 points pour revenir à son niveau de juin 2011. Il se situe légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme.

(Yann Le Guernigou)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3417926 le mercredi 25 nov 2015 à 10:45

    La confiance est basée sur le fait de consommer ; dès lors la confiance est relative !