La Conab optimiste pour le soja au Brésil

le
0

Commodesk - Une météo favorable devrait donner de bonnes récoltes de soja cette année au Brésil, estime la Conab, service statistique du ministère de l'Agriculture.

La sécheresse de novembre a laissé place dans le sud du pays à des pluies bienvenues sur les semis récents. Le soja est semé majoritairement en octobre-novembre au Brésil, sauf dans les Etats situés au nord du fleuve Paraná, Pará, Tocantins, Piauí et Bahia, où le climat permet deux récoltes annuelles. Les trois principales régions exportatrices de soja graines sont le Matto Grosso, le Paraná et le Rio Grande do Sul, où les semis se présentent bien.

Conab (Société nationale d'Approvisionnement) prévoit une production de 82,6 millions de tonnes de soja en 2012-2013 (+20% sur un an), dans le haut de la fourchette des précédentes estimations (80,5 millions selon l'International Grain Council, 81 millions pour l'USDA). Le soja regagne du terrain sur le maïs dans tous les Etats où les deux cultures sont en compétition.

Les perspectives de marchés sont prometteuses pour le Brésil, en raison des retards dans les semis argentins, perturbés par des pluies ininterrompues. Seuls 3 millions d'hectares ont été semés jusqu'ici en Argentine, selon l'estimation de la Bourse aux céréales de Buenos-Aires.

Le Bureau de planification stratégique du ministère de l'Agriculture brésilien estime que les recettes à l'exportation du soja augmenteront de 25% sur l'année commerciale 2012-2013. Elles pourraient atteindre 38,6 milliards d'euros.

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant