La Compagnie Plastic Omnium acquiert une nouvelle dimension dans les services aux collectivités locales

le
0

26 juillet 2007, à 8h15

4 opérations majeures

Début 2007, la Compagnie Plastic Omnium a annoncé sa volonté de se concentrer sur deux cœurs de métiers, les équipements automobiles d'une part, et les produits et services aux collectivités locales d'autre part, en renforçant significativement ce dernier domaine d'activité.

Dans le cadre de cette stratégie :

Ø La Compagnie Plastic Omnium vient de procéder à l'acquisition, rétroactivement au 1er juillet 2007, de 100% de la Compagnie Signature.

La Compagnie Signature, acteur majeur de la signalisation routière en Europe, réalise un chiffre d'affaires de 240 millions d’euros dans les domaines de la signalisation verticale, du marquage routier, des équipements de sécurité et du mobilier urbain.

Elle est détenue à 100% par Burelle SA, actionnaire majoritaire de la Compagnie Plastic Omnium. Les Conseils d’Administration des deux parties, après évaluation par des banques, ont approuvé une valeur des titres de la Compagnie Signature de 90 millions d’euros, payée en numéraire. (*)

Ø La Compagnie Plastic Omnium projette de s’allier à Eurovia dans la signalisation routière.

La Compagnie Signature est également en cours de finalisation d'un accord de partenariat capitalistique avec Eurovia, un des leaders mondiaux des travaux routiers, société du groupe VINCI, afin de regrouper en deux sociétés, au travers de participations croisées, leurs activités de signalisation horizontale et verticale. A l'issue de cette opération, la Compagnie Signature détiendrait 65% des activités de signalisation verticale dont elle assurerait le management, avec Eurovia comme partenaire minoritaire, tandis qu'Eurovia gèrerait le nouveau pôle de signalisation horizontale avec 65% du capital, Compagnie Signature détenant le solde de 35%.

Cet accord donnerait aux deux partenaires d'importantes opportunités d'innovation et de développement ainsi que des moyens financiers supplémentaires pour accélérer la croissance en France et en Europe.

Ce projet de partenariat, qui reste soumis à la consultation des partenaires sociaux et à l'approbation des autorités de la concurrence, devrait être finalisé au deuxième semestre 2007.


Ø Dans le même temps, la Compagnie Plastic Omnium devrait conclure l'acquisition du groupe allemand Sulo Environmental Technology auprès de Veolia Propreté.

Sulo Environmental Technology, avec un chiffre d'affaires de 200 millions d’euros, est l'un des acteurs majeurs en Europe dans la fabrication, la commercialisation de conteneurs à ordures ménagères et de fûts métalliques.

Sulo Environmental Technology permet de développer la présence industrielle et commerciale de Plastic Omnium Environnement en Allemagne, en Europe de l'Est et élargit son offre de prestation de services.

Cette acquisition reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

A l'issue de ces opérations, le pôle services aux collectivités devrait dégager un chiffre d'affaires consolidé de plus de 600 millions d’euros en 2008, avec un potentiel d'innovation et de développement renforcé.

Ø Projet de cession du contrôle de 3P

Par ailleurs, la Compagnie Plastic Omnium est en négociation exclusive pour adosser sa division Produits Plastiques Performants - 3P au fonds d'investissement Osiris Partners, associé au management de 3P.

En prenant 72% du contrôle de 3P, Osiris Partners et le management de 3P devraient lui donner les moyens d'augmenter significativement son potentiel de croissance.

Ce projet de cession est soumis à la consultation des partenaires sociaux.

Résultats semestriels 2007

Le chiffre d'affaires consolidé de la Compagnie Plastic Omnium atteint 1 246 millions d’euros au 1er semestre 2007, en progression de 3,1% et de 7,2% à taux de change et périmètre constants par rapport au 1er semestre 2006. Cette croissance provient essentiellement du secteur des équipements automobiles, qui, malgré le ralentissement de la production automobile en Europe de l'Ouest, a accéléré son développement dans de nouvelles zones géographiques.

Ce développement devrait encore être renforcé dans les prochaines années grâce à l'obtention de nombreuses commandes et aux nouvelles implantations dans les pays émergents. Après la création, en avril 2007, de YFPO, leader chinois dans la conception et la fabrication de pare- chocs, et le démarrage d'une nouvelle usine en Argentine, la Compagnie Plastic Omnium devrait d'ici 18 mois s'implanter ou renforcer sa présence en Inde, en Russie, en Corée et en Pologne.

Avec la Chine, ces pays devraient représenter 10% du chiffre d'affaires consolidé du Groupe en 2010 contre 2% en 2006.

Comme annoncé, la marge opérationnelle, qui a reculé de 22%, atteint 48 millions d’euros et représente 3,8% du chiffre d'affaires consolidé.


La marge opérationnelle des activités automobiles a bien résisté à 4% du chiffre d'affaires.

La division Environnement a vu ses marges fortement régresser ponctuellement. En effet, afin de dynamiser son déploiement organique et l'intégration des nouvelles acquisitions, cette division a restructuré son tissu industriel en fermant son usine anglaise de Telford et son usine espagnole de Valence tout en mettant en place une nouvelle chaîne logistique intégrée. Ces opérations qui ont impacté fortement le premier trimestre 2007 devraient avoir un effet favorable dès le second semestre 2007.

Le résultat net atteint 30 millions d’euros, identique au 1er semestre 2006.

Les six premiers mois 2007 confirment le modèle récurrent de désendettement par les opérations mis en œuvre depuis 2001. Le ratio d'endettement ressort à 49,6% contre 51,7% au 31 décembre 2006 et 66% au 30 juin 2006.

Sur ces bases, le financement de ces acquisitions se fera sans remettre en cause la structure bilantielle de la Compagnie Plastic Omnium.

Comptes consolidés audités

(en millions d’euros)

1er semestre 2006

1er semestre 2007

Chiffre d’affaires

1 209,4

1 246,3

Marge opérationnelle

en % du CA

61,2

5,1%

47,9

3,8%

Résultat net, part du groupe

en % du CA

28,9

2,4%

29,4

2,3%

Endettement financier net au 30/06

305

247

En % des capitaux propres

66%

49,6%

Avec deux métiers qui rééquilibrent les sources de cash-flow et des perspectives de développement significatif dans les pays en forte croissance, la Compagnie Plastic Omnium se donne de nouveaux moyens pour poursuivre, dans les années à venir, son modèle de création de valeur et de désendettement par les opérations, tout en maintenant une croissance rentable.

(*) Une synthèse du rapport d’évaluation de la Compagnie Signature établi par CIC-Banque de Vizille Capital Finance, à la demande de la Compagnie Plastic Omnium, est disponible sur le site www.plasticomnium.com.

Une information financière détaillée sur les résultats semestriels 2007 est également disponible sur ce site.

Informations financières

Tel: +33 (0)1 40 87 64 49

Fax: +33 (0)1 40 87 96 62

Email:investor.relations@plasticomnium.com

PLASTIC OMNIUM est un leader mondial dans les équipements et modules pour l’automobile, ainsi qu’un acteur majeur en Europe dans les produits et services aux collectivités locales. Plastic Omnium est cotée à l’Euronext Paris, compartiment B et fait partie des indices SBF 250 et CAC Mid 100 (code ISIN : FR0000124570).


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant