La Commission juge que l'Italie risque d'enfreindre les règles budgétaires

le
4
L'ITALIE RISQUE D'ENFREINDRE LES RÈGLES BUDGÉTAIRES EUROPÉENNES
L'ITALIE RISQUE D'ENFREINDRE LES RÈGLES BUDGÉTAIRES EUROPÉENNES

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a estimé mercredi que les projets de budget pour 2017 de l'Italie et de cinq autres pays risquaient d'enfreindre les règles européennes.

"Pour six pays (Belgique, Italie, Chypre, Lituanie, Slovénie, Finlande), les projets de plans budgétaires comportent pour 2017 un risque de non-conformité aux exigences du Pacte de stabilité et de croissance", note la Commission.

Elle juge par ailleurs que les objectifs budgétaires de la France sont "largement conformes" aux exigences.

La Commission a parallèlement décidé de ne pas suspendre l'année prochaine le versement des fonds européens à l'Espagne et au Portugal, qui aurait dû intervenir pour sanctionner le non respect des règles budgétaires.

"L'événement qui a conduit à une proposition de la Commission de suspendre des parties des Fonds structurels et d'investissement européens n'est plus d'actualité, et il n'y aura pas de proposition de ce genre", note la Commission, donnant ainsi un nouveau signe d'une politique budgétaire plus souple.

L'Espagne et le Portugal avaient déjà échappé cet été à des sanctions pour déficits excessifs.

(Francesco Guarascio; Henri-Pierre André pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dratiser il y a 8 mois

    qu'ils nous les lachent un peu avec leurs regles qui conduisent au pire , l'abandon des 3% serait la meilleure des choses charge à chaque pays de rejoindre l'equilibre budgetaire à son rythme

  • M7403983 il y a 8 mois

    MOSCO a parlé .... "les objectifs budgétaires de la France sont largement conformes aux exigences" Ce Moscovici vit dans son monde de bisounours grassement payé . il faut lui rappeler que le déficit de notre pays va atteindre les 100% sur PIB, et que nous avons près de 6 millions de chômeurs. Quant au dérapage budgétaire, il va rester encore à 3% , en complète contradiction avec les "fameuses" promesses du candidat Hollande en 2012

  • schlepi il y a 8 mois

    l'Europe quelle Europe?ha oui pour secourir la misère du monde, ils ont tous de la G. et nos ressources!

  • schlepi il y a 8 mois

    Rassurez vous la liste va s'allonger très rapidement et c'est tant mieux !

Partenaires Taux