La Commission européenne s'en prend à l'acier chinois

le
13
Des rouleaux de feuille d'acier entreposés dans une usine chinoise de Hebei Iron and Steel Group à Handan, dans le nord du pays. 
Des rouleaux de feuille d'acier entreposés dans une usine chinoise de Hebei Iron and Steel Group à Handan, dans le nord du pays. 

Après le Brexit, la Commission européenne cherche à tout prix à redorer son blason aux yeux de l'opinion publique. Jeudi, l'institution responsable de la politique commerciale a confirmé pour cinq ans des mesures antidumping provisoires prises en février contre les exportations chinoises et russes d'aciers laminés à plat afin de protéger l'industrie communautaire.

Cette décision « illustre nos efforts continus pour utiliser au maximum nos instruments de défense commerciaux pour combattre les importations déloyales d'acier », a tenu à souligner Mina Andreeva, une porte-parole de l'institution.

Jusqu'à 36 % de droits de douane

Pour la toute première fois, de telles mesures s'appliqueront rétroactivement, à partir de décembre 2015. Les droits de douane imposés à l'entrée vont augmenter pour atteindre de 19,7 à 22,1 % des prix des produits chinois et de 18,7 à 36,1 % de ceux de la Russie. La Commission répond ainsi favorablement à une plainte déposée le 1er avril 2015 par les fabricants européens d'acier laminé, notamment utilisé dans l'industrie automobile ou la construction.

320 000 emplois directs

Depuis deux ans, la Chine a doublé ses exportations vers l'UE en réaction à la baisse de sa consommation intérieure liée au ralentissement économique. Les prix européens de l'acier, eux, ont plongé de 40 %.

Selon l'association...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nestotor il y a 4 mois

    Droits de douane retroactifs.... hummm, la porte ouverte au grand n'importe quoi. europe, zone de non droit total

  • mommy il y a 4 mois

    bon pour coil

  • M9581285 il y a 4 mois

    MIEUX VAUT TARD QU JAMAIS

  • g.gicque il y a 4 mois

    Barroso parti, on va peut-être reposer les pieds sur terre!

  • gvigner3 il y a 4 mois

    ENFIN : Rien à ajouter si : un peu tard cette mesure!!!

  • exige1 il y a 4 mois

    Ce n'est pas quand le troupeau de brebis est égorgé qu'il faut crier au loup!!!!

  • inextens il y a 4 mois

    TROP TARD

  • worsbunc il y a 4 mois

    qu ils fassent idem avec les equipementiers telecomms et leurs aides financées deguisées par leur bc chinoise ... une honte l europe est une passoire

  • jf2007 il y a 4 mois

    oui il est temps que l'on suive les anglais

  • M8857890 il y a 4 mois

    les us l'on fait depuis longtemps avec la chine