La collection de l'Américain Spencer Hays bientôt sur les cimaises d'Orsay

le
0
Kiev.Victor/Shutterstock.com
Kiev.Victor/Shutterstock.com

(AFP) - Le musée d'Orsay présente prochainement la collection de tableaux des Américains Spencer et Marlene Hays, riche de toiles de Pierre Bonnard, Edouard Vuillard ou encore Maurice Denis et caresse l'espoir de recevoir en donation une partie de ces oeuvres à l'issue de cet événement.

L'exposition "Une passion française", du 16 avril au 18 août, montrera environ 70 oeuvres de cette collection réunie sur plusieurs décennies par ce couple d'Américains "amoureux de la culture française", selon Orsay.

Elle réunit des oeuvres du XIXè et du début du XXè siècles, notamment le septième panneau des "Jardins publics" d'Edouard Vuillard dont Orsay possède déjà cinq panneaux sur neuf. Mais aussi des Bonnard, des panneaux décoratifs de Maurice Denis, des oeuvres symbolistes d'Odilon Redon, des impressionnistes.

"Les liens d'amitié tissés entre les propriétaires et le président du musée d'Orsay permettent aujourd'hui la présentation de cette collection", relève le musée.

Spécialiste des peintres Nabis comme Bonnard et Vuillard, le président du musée d'Orsay Guy Cogeval souligne que l'exposition doit à présent démontrer au couple que le musée d'Orsay est "le plus bel écrin pour leur collection".

Dans la foulée des grands travaux de réaménagement dont il a fait l'objet récemment, le musée d'Orsay publie un ouvrage renouvelant le regard sur ses collections. Reflet du nouvel accrochage, l'ouvrage présente le musée en 360 oeuvres. Sous la direction de Guy Cogeval, une équipe de conservateurs a fait son choix parmi les chefs-d'oeuvre incontournables, les récentes acquisitions, mais aussi les oeuvres longtemps restées en réserve.

("Le musée d'Orsay à 360 degrés" coédité par le musée d'Orsay et Skira Flammarion. 360 pages. 24,90 euros).

pcm/fa/fm

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant