La collecte sur les ETF Smart Beta européens est à 150% de son niveau de 2015, révèle Lyxor

le
0

(AOF) - Au troisième trimestre, les flux du marché des ETF européens Smart Beta sont restés soutenus, a indiqué Lyxor AM dans la dernière livraison de son Baromètre des tendances mensuelles sur le marché des ETF Smart Beta européens. Les Nouveaux actifs nets (NAN) y ont atteint 6,5 milliards d'euros depuis le début de l'année et l'encours total sous gestion est en hausse de 39% par rapport à la fin de l'année 2015 et se monte à 25,3 milliards d'euros, avec un effet marché significatif de +9,1%.

"Au 30 septembre 2016, la collecte sur la catégorie des ETF Smart Beta se situe déjà à 150% du niveau enregistré pour l'ensemble de l'année 2015", indique Lyxor.

Par type d'ETF, les véhicules axés sur le dividende ont connu des entrées de capitaux significatives, à 1,2 milliard d'euros, au troisième trimestre alors que les investisseurs sont désespérément en quête de rendements dans un environnement caractérisé par des taux d'intérêt faibles, voire nuls.

"Tant les produits américains qu'européens ont reçu les faveurs des investisseurs, à respectivement 599 millions EUR et 365 millions EUR. Dans ces deux parties du monde, l'environnement de taux faibles, voire nuls, a déclenché une quête de rendement. De par leur rendement séduisant et la solidité de leurs profils de crédit, ce type de produits peut constituer une alternative à l'obligataire", décrypte Lyxor AM.

En revanche, les ETF axés sur le risque ont enregistré des flux moins importants au troisième trimestre, s'établissant à 246 millions d'euros contre une moyenne trimestrielle de 908 millions depuis le début de l'année. De leur côté, les flux sur les ETF adoptant une approche d'allocation factorielle ont été positifs tout au long de l'année 2016, même s'ils ont ralenti au troisème trimestre, à 329 millions d'euros, contre une moyenne trimestrielle de 593 millions depuis le début de l'année.

"Les trois facteurs les plus prisés ont été les facteurs Qualité, Value et Momentum, qui ont représenté près de 3/4 des flux totaux dans ce segment. Ces derniers se sont essentiellement concentrés sur les sous-jacents des pays développés", révèle Lyxor AM.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant