La collecte s'est ralentie dans des proportions significatives fin août

le
0
(NEWSManagers.com) - Les fonds d'investissement ont enregistré une moindre activité fin août dans un contexte toujours agité qui a considérablement réduit l'appétit pour le risque ainsi que les flux. Selon les dernières statistiques communiquées par EPFR Global, les fonds d'actions ont enregistré une collecte de 6,02 milliards de dollars durant la semaine au 31 août, les fonds d'actions américaines et allemandes expliquant pour l'essentiel les souscriptions.

La perspective d'une nouvelle stimulation monétaire outre-Atlantique ainsi que des valorisations intéressantes ont contribué à une collecte nette de plus de 6 milliards de dollars dans les fonds d'actions américaines, soit un total de plus de 11 milliards de dollars au cours des deux dernières semaines d'août.
A noter toutefois que 95% de cette collecte est allée dans des ETF, les fonds gérés activement étant délaissés à l'exception des fonds dédiés aux valeurs moyennes. Depuis le début de l'année, les fonds d'actions américaines accusent ainsi une décollecte de 28 milliards de dollars alors que début mai, ils affichaient une collecte nette de plus de 35 milliards de dollars.

La dernière semaine d'août s'est soldée par une collecte nette sur les fonds dédiés aux actions européennes mais comme souvent depuis le début de l'année, les engagements des institutionnels dans les fonds d'actions allemandes ont compensé une nouvelle semaine de rachats de la clientèle retail sur la plupart des autres catégories de fonds.
Du côté des fonds d'actions émergentes, la décollecte s'est encore ralentie, avec un montant de 590 millions de dollars alors que les fonds asiatiques hors Japon, les fonds latino-américains, les fonds EMEA ainsi que les fonds globaux d'actions émergentes ont subi au mois d'août des rachats pour un montant de près de 8 milliards de dollars.
Les fonds monétaires ont enregistré une collecte nette de 3,12 milliards de dollars durant la semaine au 31 août alors que les fonds obligataires ont subi une décollecte nette de 791 milliards de dollars.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant