La collecte française tirée par les fonds de trésorerie au premier trimestre

le
0
(NEWSManagers.com) - Le marché français de la gestion collective a enregistré au premier trimestre des souscriptions nettes de 14,534 milliards d'euros, selon les dernières statistiques d'EuroPerformance. Cette collecte a été tirée par les fonds de trésorerie, qui ont vu rentrer en net 18,974 milliards d'euros, grâce à un retour des investisseurs sur les actifs de court terme, et dans une moindre mesure par les fonds obligataires (+2,148 milliards).


Toutes les autres catégories de fonds ont accusé un solde négatif, et plus particulièrement les fonds actions qui ont vu sortir un total de 3,16 milliards d'euros. Dans le détail, les fonds actions Amérique et des fonds actions Asie affichent une décollecte trimestrielle de respectivement 39 millions d'euros et 25 millions d'euros.

Parallèlement, les investisseurs ont continué de se tenir à l'écart des fonds des catégories actions France, euro et Europe : ces catégories enregistrent une décollecte de 3,4 milliards d'euros. Sur le trimestre, seuls les fonds de catégorie actions internationales et actions marchés émergents affichent une collecte (+676 millions d'euros).
Parmi les différentes catégories de fonds actions sectorielles (322 millions d'euros de rachats sur le trimestre), seule la catégorie des fonds actions finance enregistre des flux d'investissement significatifs (+125 millions d'euros).


Les fonds diversifiés, les OPCVM garantis ou à formule et les fonds alternatifs affichent quant à eux des décollectes de respectivement 1,715 milliard, 1,297 milliard et 416 millions d'euros.


Au total, si l'on ajoute un effet de marché positif de 26,141 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année, les encours du secteur français de la gestion collective ont progressé de 6 % par rapport au trimestre précédent à 770,65 milliards d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant