La collecte du livret A négative en janvier

le
1
Le livret A est-il en train de perdre son surnom de placement préféré des Français ? (Pogonici/Istock.com)
Le livret A est-il en train de perdre son surnom de placement préféré des Français ? (Pogonici/Istock.com)

(AFP) - Le Livret A a débuté 2016 dans le rouge, les retraits d'argent ayant dépassé les dépôts à hauteur de 810 millions d'euros en janvier, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts.

L'an dernier, la collecte n'avait été positive qu'en mars et décembre, ce produit d'épargne ayant clôturé l'année avec une décollecte nette de 9,29 milliards d'euros.

Alors que janvier a souvent été par le passé un bon mois pour le Livret A, la concurrence de placements jugés plus attractifs par les épargnants a continué à peser. Et ce, alors que le gouvernement a décidé de maintenir son taux à 0,75% quand la formule permettant de le calculer devait mécaniquement le faire chuter à 0,50%, en raison de la faiblesse de l'inflation.

Depuis sa création en 1818, le Livret A n'a jamais connu de rémunération inférieure à 0,75%.

De son côté, le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est identique à celui du Livret A, connaît la même tendance, les retraits ayant dépassé les dépôts, à hauteur de 320 millions deuros. 

Au total, 356,1 milliards d'euros étaient déposés fin janvier sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • b.renie il y a 10 mois

    La pression fiscale est une des causes de la décollecte. Le tiers de février va l'accebtuer.