La collecte des cartouches d'encre marque le pas, le recyclage progresse

le
0
Une fois collectées, 74% de ces cartouches sont reconditionnées et réutilisées ou recyclées, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2013. (Jure Porenta/shutterstock.com)
Une fois collectées, 74% de ces cartouches sont reconditionnées et réutilisées ou recyclées, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2013. (Jure Porenta/shutterstock.com)

(AFP) - La collecte de cartouches d'imprimante usagées a légèrement marqué le pas l'an dernier, avec un peu plus d'une sur cinq rapportée dans un point dédié, mais leur recyclage a continué de progresser, selon Cart'Touch, un regroupement des 14 principaux fabricants.

Sur les 73 millions d'unités (8.100 tonnes) mises sur le marché par les fabricants, le taux de retour en tonnage a atteint 21,5%, en baisse de 0,9 point par rapport à l'an dernier, détaille Cart'Touch, qui s'est engagé en 2011 à oeuvrer à une meilleure réutilisation des cartouches.

Une fois collectées, 74% de ces cartouches sont reconditionnées et réutilisées ou recyclées, un chiffre en hausse de 4 points par rapport à 2013. 

L'acier et l'inox qu'elles contiennent sont par exemple utilisés dans la métallurgie, le polystyrène dans des fournitures de bureau et le polyéthylène dans des emballages.

Cart'Touch, qui réunit des marques comme Canon, Xerox, HP... , s'est donné comme objectif de recycler ou réutiliser 85% des cartouches collectées en 2015.

Malgré le ralentissement de la collecte, les points d'apports volontaires mis en place ces dernières années dans les commerces sont de plus en plus utilisés. Ils ont collecté plus de 300.000 cartouches.

Ils ne représentent encore que 6% des tonnages collectés mais ce chiffre a progressé de 80% sur un an.

Les cartouches d'encre sont surtout collectées directement par les entreprises (53%) ou par voie postale (42%).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant