La collecte de l'assurance-vie a presque doublé en 10 mois

le
2
LA COLLECTE DE L'ASSURANCE-VIE A PRESQUE DOUBLÉ EN DIX MOIS
LA COLLECTE DE L'ASSURANCE-VIE A PRESQUE DOUBLÉ EN DIX MOIS

PARIS (Reuters) - La collecte nette de l'assurance-vie en France a presque doublé sur dix mois, montrent les chiffres provisoires pour le mois d'octobre publiés jeudi par l'Association française de l'assurance (AFA).

L'assurance-vie a enregistré une collecte nette de 2,1 milliards d'euros en octobre, son dixième mois consécutif de hausse. Depuis le début de l'année, celle-ci s'établit ainsi à 19,5 milliards d'euros, contre 11,8 milliards pour les dix mois de janvier à octobre 2013.

L'assurance-vie profite d'un niveau de rémunération plus attractif que le Livret A et le LDD, produits d'épargne défiscalisée mais dont le taux a été progressivement abaissé pour tenir compte de la faiblesse de l'inflation et a été ramené à 1% le 1er août.

Toujours selon les estimations de l'AFA, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances de janvier à fin octobre est de 106,9 milliards d'euros, contre 99,6 milliards pour les dix premiers mois de l'an dernier.

Les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 87,4 milliards d'euros (87,9 milliards d'euros sur les dix premiers mois de 2013).

L'encours des contrats d'assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s'élève à 1.504,7 milliards d'euros à fin octobre 2014.

(Dominique Rodriguez, édité par Jean-Michel Belot)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • abacchia le jeudi 27 nov 2014 à 17:44

    Attention tout de même. Si le réflexe de fuite vers les assurances vie est compréhensible, au niveau du différentiel de gain potentiel, il n'en reste pas moins que ça se fait sans que le l’État ne bouge une oreille, alors qu'il devrait cherche à capter cette épargne. Ce gouvernement nous l'a déjà montré, il ne recule devant rien, même pas devant la rétroactivité ! Une fois tout le monde dans la nasse (à assurance vie), je craindrai alors le réflexe confiscatoire de Bercy, entre autres !

  • M9385839 le jeudi 27 nov 2014 à 16:27

    lol...plus rien a gagner sur une AV, et a la moindre remonter des emprunts d etat......vaut mieux 4 ou 5 pel...a 2.11 net