La collecte 2016 des Sofica est lancée

le
0

(AOF) - Avec plus de 30 ans d’existence, les Sofica sont toujours aussi attractives, pour les investisseurs privés comme pour l’ensemble du tissu industriel des secteurs cinématographique et audiovisuel français. La campagne de collecte 2016 est lancée, onze Sofica agréées par l’Etat pourront investir en 2016 une enveloppe de 63,07 millions d'euros qui sera collectée auprès des particuliers d’ici le 31 décembre 2016.

Tandis que des pistes de réforme sont à l'étude pour leur permettre de financer davantage de films et de séries TV, les Sofica continuent de permettre aux particuliers de réaliser des économies d'impôt tout en investissant dans un secteur culturel florissant et dont les perspectives sont prometteuses.

En effet, le parc de cinémas en France a bondi de 36% entre 2005 et 2015. Sur les 12 derniers mois, les entrées dans les salles sont estimées à 210,92 millions – la plus élevée d'Europe - ce qui représente une hausse de 4,4% par rapport à l'année précédente. Enfin, de nombreux films ont rencontré de larges succès en 2015 : 3 films ont réalisé plus de 5 millions d'entrées et 12 films de plus de 3 millions d'entrées, soit le plus haut niveau de la décennie. Le cinéma français, qui ne s'est jamais aussi bien exporté à l'étranger, apparaît donc comme un secteur dynamique, essentiel pour l'économie française : la filière pèse près de 1% du PIB et se compare à l'automobile en termes d'emploi – plus de 340 000 ETP directs, indirects ou induits – et de valeur ajoutée.

En outre, l'engouement récent des Français pour les séries vient confirmer la pertinence des logiques d'investissement des Sofica, qui misent également sur ce marché en plein essor avec l'émergence de nouvelles plateformes de diffusion.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant