La clientèle fortunée asiatique en hausse de près de 10% en 2010

le
0
(NEWSManagers.com) - La population fortunée (HNWI, high net worth individuals) de la zone Asie-Pacifique s'est accrue de 9,7% en 2010 à 3,3 millions, dépassant pour la première fois celle de l'Europe et plaçant la région en deuxième position après l'Amérique du Nord, selon le rapport 2011 Asia-Pacific Wealth publié le 13 octobre par Merrill Lynch Global Wealth Management et Capgemini. La richesse des HNWI de la région a progressé de 12,1% l'an dernier à 10.800 milliards de dollars, contre 10.200 milliards de dollars pour l'Europe.
Les trois premiers pays de la région, Japon, Chine et Australie, représentaient 74,4% de la population fortunée de la région et 68,2% de la richesse. Le Japon reste de loin le premier marché HNWI de la région avec 52,5% de la population et 38,2% de l'épargne financière. La Chine arrive en deuxième position dans la région, et quatrième dans le monde, avec 535.000 grandes fortunes, en progression de 12% d'une année sur l'autre.
Les deux classes d'actifs préférées de la clientèle fortunée de la région hors Japon ont été l'immobilier et les actions. La part de l'immobilier dans les actifs s'est inscrite à 27% en 2010 contre 26% l'année précédente. La plus grande partie des investissements immobiliers a été consacrée au résidentiel. En Chine, la part de l'investissement résidentiel dans l'immobilier a même atteint 70%.
Les actions ont représenté 26% des investissements de la clientèle fortunée en 2010 contre 27% l'année précédente. Les clients fortunés chinois sont particulièrement exposés aux actions, avec une part de 42% contre 19% pour le Japon.
La clientèle fortunée devrait courant 2012 accroître son exposition aux actions et à l'obligataire tout en réduisant parallèlement ses encours dans le monétaire. L'exposition à l'immobilier devrait revenir à environ 20% en raison de la flambée des prix observée ces dernières années sur de nombreux marchés qui laisse prévoir une correction significative.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant