La clientèle aisée reste une priorité pour les banques européennes

le
0
(NEWSManagers.com) - Le chiffre d'affaires réalisé par les banques européennes auprès de la clientèle aisée a diminué de 10% en moyenne en 2009, selon le deuxième rapport annuel Efma- Finalta publié le 4 février. Malgré cette baisse, le segment de la clientèle aisée revêt une importance stratégique accrue dans un contexte de ralentissement économique marqué.
La moyenne de 10% masque néanmoins d'importantes variations, certaines banques ayant enregistré des pertes de 25% et plus. Quelques banques ont toutefois réussi à afficher des chiffres en hausse, de quelques points seulement pour la plupart. Les banques d'Europe de l'Est ont enregistré une baisse supérieure à celle des établissements d'Europe de l'Ouest.
Le rapport souligne par ailleurs que la satisfaction de la clientèle aisée a diminué de 2,6 % en moyenne en Europe de l' Ouest au cours de l' année 2009. Après plusieurs années consécutives de satisfaction client en hausse, ces pertes équivalent pour les banques à plus de deux ans de bénéfices dans ce secteur. Une réputation mise à l' épreuve, une clientèle toujours plus exigeante et la performance même des produits d' investissement comme de la qualité conseil expliquent cette baisse de la satisfaction client.
Néanmoins, pour 76 % des banques, la clientèle aisée constitue malgré ce fléchissement un segment beaucoup plus important qu' il y a douze mois, ce qui s' explique principalement par le passage à un mode de financement basé sur le dépôt de détail plutôt que le dépôt en gros du fait de la crise.
" Avec le focus sur un retour à la simplicité dans la banque, la clientèle aisée constitue un segment d' une importance désormais capitale en tant que source de revenus à long terme " , affirme Remus Brett, directeur chez Finalta. " Toutefois, pour redresser le chiffre d' affaires, il faut savoir retenir la clientèle, ce qui requiert avant tout l' engagement de directeurs motivés, puis l' établissement d' un système de primes et une meilleure compétence conseil des directeurs de la relation client. "

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant