La circulation alternée met «les salariés en difficultés» déplore la CFDT

le
10
La circulation alternée met «les salariés en difficultés» déplore la CFDT
La circulation alternée met «les salariés en difficultés» déplore la CFDT

Pour la première fois depuis 1997, le gouvernement a décidé de mettre en place la circulation alternée à Paris et dans 22 communes d'Ile-de-France à partir de 5h30 ce lundi 17 mars. Sauf dérogation prévue par la loi, seuls les véhicules catalysés ayant une plaque d'immatriculation dont le dernier chiffre est impair auront le droit de circuler. Près de 700 policiers seront mobilisés sur les routes, les contrevenants s'exposant à une amende d'au moins 22 euros. Les transports en commun, et le stationnement des véhicules portant un pair, seront eux gratuits.

Jean-Marc Ayrault a décidé de mettre en place la circulation alternée à Paris et sa petite couronne, à l'issue d'une cinquième journée de pic de pollution samedi. «C'est l'exposition à la pollution dans la durée qui est la plus problématique pour la santé publique», a insisté le ministre de l'Ecologie Philippe Martin dimanche matin, ajoutant: «Qu'est-ce qu'on dirait dans quelques semaines, quelques mois, si n'ayant pas pris cette décision, nous avions des problèmes de santé publique ?». 

>> QUESTION DU JOUR. Allez-vous respecter la circulation alternée ce lundi ?

>> EN SAVOIR PLUS. Circulation alternée : mode d'emploi

Reste que le niveau de pollution devrait être inférieur lundi à ceux enregistrés ces derniers jours, notamment vendredi. Airparif ne prévoit pas d'alerte mais une information, dont le seuil est fixé à 50 microgrammes de particules par m3 d'air. «Il faut 80 microgrammes de particules pour atteindre l'alerte, comme cela a été le cas plusieurs jours consécutifs avec des niveaux moyens autour de 110 microgrammes», souligne l'association, qui surveille la qualité de l'air en Ile-de-France. 

Retrouvez les réactions et précisions sur la mise en place de la circulation alternée :

19h00. Un numéro de téléphone informe les automobilistes sur la circulation alternée, rappelle la RATP : le 0811 000 675.

#Pollution Centre ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • s.thual le lundi 17 mar 2014 à 00:28

    air parif tente de nous demontrer son utilité,,,faut bien proteger son job sans tenir compte des gens qui eux n ont pas le choix pour aller bosser,,supprimons déjà ces fonctionnaire qui eux nous enfument de leurs gesticulations,,

  • knbskin le dimanche 16 mar 2014 à 23:58

    Faire n'importe quoi, pourvu que ça mousse et qu'on donne l'impression d'agir ... et de faire plaisir aux écolos et à leurs théories stupides. l'interdiction évidemment ne fait pas le détail : on immobilise AUSSI les véhicules essence, qui ne produisent AUCUNE micro-particule. Et que fait-on des véhicules électriques ?

  • fbordach le dimanche 16 mar 2014 à 22:42

    Moi, potentat gras et nourri par vos impôts je m'en moque. Avec mon conducteur et mon gyrophare bleu je n'ai rien a faire de ces mesures cosmétiques...

  • fgino le dimanche 16 mar 2014 à 18:31

    mon avion va t il décoller demain à Nice ??? puis atterrir à ORLY ???

  • fgino le dimanche 16 mar 2014 à 18:17

    c'est bien la peine d’avoir des écolos au gvt !!

  • fgino le dimanche 16 mar 2014 à 18:16

    vla un truc qui va encore bien relancer l'économie ! et comme dab le gvt a attendu que ça lui tombe sur la tête !!

  • frk987 le dimanche 16 mar 2014 à 17:57

    Au fait il va falloir qu'hollandouille se fasse acheter un deuxième scooter, imaginez le, pris d'une urgence pour se vider les co..lles !!!!!

  • frk987 le dimanche 16 mar 2014 à 17:54

    Ces mesures stupides vont relancer le marché de l'occasion pour acheter les poubelles les plus polluantes, le choix sera celui de la plaque d'immatriculation. Géniale cette idée, à la hauteur des branquignoles qui gouvernent !!!!

  • nono67 le dimanche 16 mar 2014 à 17:34

    et en plus airparif déclare qu'on ne sera plus en seuil d'alerte !! Donc pour résumé, ils ont laissé tout le monde circuler au plus fort du pic de pollution et maintenant que cela baisse, il font la circulation alternée. Que dire ...

  • j.delan le dimanche 16 mar 2014 à 16:11

    Que vient faire le ministre de l'écologie à propos d'un sujet qui relève plutôt du ministère de la santé, mais la ministre doit être à la p.r.i.s.o.n auprès de son fils