La cigarette fait un tabac dans les lycées

le
3
Selon l'association Alliance contre le tabac, plus de la moitié des établissements scolaires français ne respectent pas la loi Évin.
Selon l'association Alliance contre le tabac, plus de la moitié des établissements scolaires français ne respectent pas la loi Évin.

Selon l'association Alliance contre le tabac, plus de la moitié des établissements scolaires français ne respectent pas la loi Évin en autorisant les lycéens (et même parfois les collégiens) à fumer dans la cour de récréation plutôt que sur le trottoir. Depuis le déclenchement de l'état d'urgence, des dizaines de proviseurs ont en effet donné instructions pour que les élèves ne traînent plus à l'extérieur des établissements, pour des raisons de sécurité.

L'association Droit des non-fumeurs s'en offusque et réclame l'application stricte de la Loi Évin qui prohibe le tabac en milieu scolaire. Elle a déposé deux plaintes contre les lycées qui laissent leurs élèves fumer dans l'établissement. Notamment à Lyon contre le lycée Saint-Exupéry et contre le rectorat. Une pneumologue se serait jointe à l'action. Trois recours sont également en train d'être constitués devant le tribunal administratif de Paris contre trois établissements d'Ile-de-France par l'association Droit des non-fumeurs.

La sécurité ou la santé ?

Révélée par RTL, l'information traduit le dilemme qui se pose aux chefs d'établissement. Faut-il privilégier la sécurité des adolescents ou leur santé ? Face au risque d'attentat et après des dizaines d'alertes à la bombe en février, plusieurs chefs d'établissement avaient permis à leurs élèves de fumer dans la cour plutôt que sur les trottoirs par mesure de...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 8 mois

    Allons dotcom1.....vous parlez de quoi ...des bars que vous fréquentez ou bien des bars que fréquentent les gamins, là aussi c'est deux mondes......bien différents. Quant aux lycées quand le prof s'amène cigarette au bec.....dur d'interdire de fumer aux élèves....j'ai l'impression que vous connaissez mal la "VRAIE" vie !!!!!!

  • dotcom1 il y a 8 mois

    Les chefs d'établissement devraient demander conseil aux tenanciers de bars et discothèques. Ils ont bien réussi à y interdire la clope sans en faire tout un plat.

  • frk987 il y a 8 mois

    J'habite pas loin d'un lycée, le trottoir est envahi par les gamins fumeurs, ça se bouscule, ça chahute, ça va se finir par une bagnole qui va faucher un groupe.