La CIA avait une «planque» à Abbottabad

le
0
Des agents du renseignement américain surveillaient depuis des mois la résidence d'Oussama Ben Laden depuis une maison sécurisée

La CIA disposait depuis des mois d'un refuge à Abbottabad, au Pakistan, proche de la résidence fortifiée dans laquelle Oussama ben Laden a été tué, rapporte le Washington Post. Ce refuge servait de base d'opérations pour collecter des renseignements auprès d'informateurs pakistanais et repérer les habitudes des occupants de la maison et leur physionomie, ont indiqué des responsables au quotidien.

Les moyens de surveillance ont pris une telle ampleur après la découverte du complexe d'Abbottabad en août dernier que la CIA a demandé au Congrès l'autorisation de puiser plusieurs dizaines de millions de dollars dans les caisses d'autres agences fédérales pour les financer. Parmi ces moyens, l'agence centrale d'investigation a utilisé des images par satellite et tenté d'enregistrer les voix à l'intérieur de la résidence. Cette base de la CIA n'a pas été utilisée lors de l'opération qui a entraîné la mort de Ben Laden, tué par des commandos des Navy Seals.

Un seul t...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant