La chute est proche pour Dilma Rousseff

le
0
Manifestation en faveur de la destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff, le 30 août à Brasilia.
Manifestation en faveur de la destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff, le 30 août à Brasilia.

Les sénateurs brésiliens s’apprêtent à destituer mercredi la présidente pour avoir maquillé des comptes publics.

Dilma Rousseff vit ses dernières heures à la tête du Brésil : sauf invraisemblable coup de théâtre, les sénateurs voteront mercredi 31 août à Brasilia sa destitution pour maquillage des comptes publics au terme d’une procédure juridico-politique hautement controversée.

Michel Temer, 75 ans, ancien vice-président de Mme Rousseff, dont il a précipité la chute, assumera alors pleinement la présidence. Il l’exerce déjà à titre intérimaire depuis la suspension, le 12 mai par le Sénat, de la première femme élue, en 2010, à la tête du cinquième pays le plus peuplé de la planète.

Le géant émergent d’Amérique latine, englué depuis la réélection de Mme Rousseff fin 2014 dans une crise politique et économique de magnitudes historiques, sur fond de méga-scandale de corruption, tournera ainsi la page de treize ans de gouvernements du Parti des travailleurs (PT, gauche) initiée en 2003 par Luiz Inacio Lula da Silva, l’ouvrier-syndicaliste devenu président.

Procès marathon Le verdict va tomber au sixième jour d’un procès marathon, de dizaines d’heures de débats techniques et parfois passionnés où le droit de la défense et la Constitution auront été scrupuleusement respectés sur la forme, sans forcément convaincre de la culpabilité de Mme Rousseff au plan strictement juridique.

Le premier magistrat du Brésil, le président du Tribunal supérieur fédéral (STF) Richard Lewandowski, qui dirige les débats, lira d’abord son rapport résumant le procès. On passera ensuite au vote électronique...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant