La chute du pétrole a des effets contrastés aux USA, dit la Fed

le
2

WASHINGTON, 14 janvier (Reuters) - L'effondrement des prix de l'énergie a donné plus de pouvoir d'achat à de nombreux Américains en novembre et en décembre mais il a pesé sur ceux dont les ressources dépendent du secteur pétrolier, rapporte mercredi la Réserve fédérale des Etats-Unis. Dans l'ensemble, le Livre beige de la Fed sur l'état de la conjoncture récente fait état d'une poursuite de la croissance économique sur cette période. Selon ce document, "la plupart des régions signalent un rythme 'modeste' ou 'modéré' de croissance". Il indique aussi qu'une partie des consommateurs profitent de la chute des prix à la pompe, ce qui a soutenu les ventes durant la période des fêtes dans la région de Chicago et a incité les automobilistes à acheter de plus grandes voitures dans la région d'Atlanta. Dans le même temps, la croissance de l'activité a ralenti dans la région de Dallas, plusieurs intervenants exprimant leur "inquiétude quant aux effets de la baisse des cours du pétrole". Le Texas est un acteur majeur du secteur pétrolier aux Etats-Unis. Alors que la production de biens et de services énergétiques, tels que les forages pétroliers, a augmenté, "la demande globale pour les biens et les services pétroliers a quelque peu ralenti", écrit la Fed. (Jason Lange; Bertrand Boucey pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3086232 le mercredi 14 jan 2015 à 21:38

    que du bonheur cette fed l'art de dire que tout va bien a chaque fois puis après dire que finallement non et qu' il faut un Q.E. et faire monter les marchés malgré l'état pitoyable de l'économie américaine .. quand ca va sortir des marchés ca sera pas -2 ou 3 % mais - 10 % et la on va voir si les gérants viennent sur bfm business dirent que le cac sera a 4600/4700 en décembre

  • guerber3 le mercredi 14 jan 2015 à 20:49

    La baisse du prix du pétrole, c'est une baisse générale de la richesse produite...que certains en profitent et que d' autres en soient victimes, c'est une lapalissade...!