La chirurgie de l'obésité pour soigner le diabète?

le
0
Une étude américaine suscite intérêt et prudence chez les spécialistes français. Elle montre que, un an après l'opération, 51% à 78% des patients pouvaient se passer de leurs médicaments antidiabétiques.

Initialement, cette chirurgie particulière de l'estomac, la chirurgie bariatrique, n'a absolument pas pour objectif d'améliorer le diabète mais vise à traiter l'obésité. Les chirurgiens américains de la Cleveland Clinic et leurs collègues de Harvard ont pourtant décidé de comparer la chirurgie au traitement standard du diabète pour des obèses.

Il est vrai que l'effet bénéfique de la perte de poids sur l'équilibre du diabète des obèses était déjà observé, mais n'avait pas encore fait l'objet d'une étude rigoureuse. Voilà plusieurs années que la chirurgie bariatrique et particulièrement le bypassaméliorent considérablement le diabète quand il existe. Chez certains patients, on supprime même l'expression (les signes, NDL) du diabète pendant plusieurs années», explique le Dr Jean-Michel Lecerf (Institut Pasteur de Lille et CHRU).

Moins d'un opéré sur dix encore sous insuline

Dans l'étude américaine, les résultats évalués seulement un an après l'int

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant