La Chine voudrait acheter 5 milliards de dette portugaise

le
0
Pékin aurait signé un accord pour venir en aide à Lisbonne, selon un quotidien lusitanien. En aidant l'Union européenne maintenant, la Chine gagne des marges de manoeuvre dans des négociations futures.

La Chine vient au secours de l'euro. Elle s'apprêterait à acheter 4 à 5 milliards d'euros de dette d'État portugaise, selon le quotidien lusitanien Jornal de Negocios. Pékin se seraient engagé à mener ces achats au cours du premier semestre de 2011, avance le journal sans citer de sources.

Une telle opération contribuerait nettement à faire baisser les taux d'intérêt sur la dette portugaise et permettrait à Lisbonne de continuer à financer sa dette normalement. La Banque centrale européenne (BCE) mène actuellement cette stratégie de rachat de dette des pays périphériques (Grèce, Portugal, Irlande) pour éviter une flambée des taux sur les marchés.

L'information du Jornal de Negocios survient au lendemain de déclarations de soutien en provenance de Pékin. Le vice-premier ministre Wang Qishan a déclaré que la Chine était prête à appuyer les mesures exceptionnelles en faveur des pays en difficulté comme la Grèce ou le Portugal. «Il est dans l'intérêt fon

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant