La Chine va investir fortement en Europe centrale et de l'Est

le
0

BELGRADE (Reuters) - La Chine a annoncé mardi la création d'un fonds d'investissement doté de trois milliards de dollars (2,4 milliards d'euros) destiné à l'Europe centrale et de l'Est, dans le but de renforcer son implantation aux portes de l'Union européenne.

Cet engagement s'ajoute aux 10 milliards de dollars affectés en 2012 à des projets d'investissement dans une région qui comprend quelques nouveaux venus dans l'Union européenne et des Etats des Balkans désireux de l'intégrer.

La Chine voit en l'Europe centrale et orientale un marché potentiellement lucratif et une porte d'entrée vers le reste de l'Union européenne, avec des salaires relativement bas, une main-d'oeuvre instruite et des possibilités de développement aux abords du bloc européen.

Les investissements chinois dans la région prennent généralement la forme de prêts financés par des banques détenues par Pékin pour des projets menés par des entreprises chinoises, en particulier dans les secteurs des infrastructures et de l'énergie.

(Ivana Sekularac, Agathe Machecourt pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant