La Chine, société de consommation en devenir

le
0
« L'empire du Milieu a dépassé les Etats-Unis pour devenir le plus grand marché de détail en ligne de la planète, et celui qui connaît le plus fort taux de croissance annuel (33 %) » (Photo: Jack Ma, fondateur d'Alibaba, en août 2015).
« L'empire du Milieu a dépassé les Etats-Unis pour devenir le plus grand marché de détail en ligne de la planète, et celui qui connaît le plus fort taux de croissance annuel (33 %) » (Photo: Jack Ma, fondateur d'Alibaba, en août 2015).

Vu d’ailleurs. La transition de la Chine d’un modèle basé sur les exportations vers un modèle basé sur la consommation intérieure et les services tient en grande partie à Internet, qui accroît l’éventail de choix des consommateurs chinois, engendre une baisse des coûts et accélère les livraisons, expliquent les économistes Andrew Sheng et Xiao Geng.

La transition de la Chine d’un modèle basé sur les exportations vers un modèle basé sur la consommation intérieure et les services est en cours. C’est une bonne chose pour la Chine et pour l’économie mondiale.

Selon l’édition 2016-2017 du Blue Book of China’s Commercial Sector, publié par Fung Business Intelligence et l’Académie chinoise des sciences sociales, les marchés de détail chinois ont brassé 30 000 milliards de yuans (4 600 milliards de dollars) en 2015, après plus d’une décennie de croissance à deux chiffres.

Malgré la baisse des investissements, la consommation des ménages a commencé à grimper – elle dépasse aujourd’hui 60 % du PIB. Bien que le taux de croissance annuel ne soit plus que de 10,7 %, le marché intérieur pourrait atteindre 50 000 milliards de yuans en 2020 selon le Blue Book.

Cette transformation tient en grande partie à Internet, qui accroît l’éventail de choix des consommateurs chinois, engendre une baisse des coûts et accélère les livraisons.

Les ventes au détail sur Internet ont monté en flèche ces dernières années, passant entre 2012 et 2015 de 6,3 % à 12,9 % du total de ces ventes. D’ici à 2020, 40 % des transactions de détail se feront en ligne. La part des ventes en ligne par smartphone a bondi de 1,5 % à 55,5 % entre 2011 et 2015 et pourrait atteindre 73,8 % en 2018.

688 millions d’utilisateurs entre 2008 et 2015 L’empire du Milieu a dépassé les Etats-Unis pour devenir le plus grand marché de détail en ligne de la planète, et celui qui ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant