La Chine rêve de la tour la plus haute du monde

le
2
Le groupe chinois Broad Group a pour projet de bâtir la plus grande tour de la planète en encastrant des éléments préfabriqués comme s'il s'agissait de pièces de Lego.

Construire un gratte-ciel est un jeu d'enfant. En tout cas, le groupe chinois Broad Group en est persuadé. Il a pour projet de bâtir la tour la plus haute du monde en encastrant des éléments préfabriqués comme s'il s'agissait de pièces de Lego. Avec ses 838 mètres, la Sky City One programmée à Changsha -dans le centre de la Chine- détrônerait la Burj Khalifa de Dubaï (828 m). Et comme cette entreprise de BTP locale n'est pas à un record près, elle ambitionne d'en battre deux autres au passage. D'abord, elle construirait cette tour de 220 étages en trois mois quand il a fallu cinq ans pour ériger la Burj Khalifa. Ensuite, elle réaliserait ce chantier pour 600 millions de dollars alors que la cité suspendue du petit émirat arabe a coûté 1,5 milliard de dollars.

Broad Group aurait un secret: fabriquer 90% des éléments du bâtiment en usine permet de gagner du temps et de faire des économies. Mais, même en Chine où rien n'est impossible, ce projet suscite un certain scepticisme. Car, avec cette technique du Meccano, Broad Group n'a construit pour l'instant qu'un hôtel de 30 étages. Imperturbable, la société affirme que si elle commence les travaux en novembre, les premiers habitants pourront y emménager en février. Pas convaincues, les autorités locales n'ont toujours pas donné les autorisations requises pour ce jeu de construction à grande hauteur.

LIRE AUSSI:

» EN IMAGES - Les tours les plus hautes du monde

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • marc2750 le mercredi 27 juin 2012 à 14:02

    Et moi qui rêve d'habiter une maison de plein-pied!

  • groundze le mercredi 27 juin 2012 à 11:04

    dans la bible, il y avait la tour de Babel...