La Chine réitère sa promesse d'une politique monétaire stable

le
0
LA CHINE RÉITÈRE SA PROMESSE D'UNE POLITIQUE MONÉTAIRE STABLE
LA CHINE RÉITÈRE SA PROMESSE D'UNE POLITIQUE MONÉTAIRE STABLE

PEKIN (Reuters) - La banque centrale chinoise a réitéré mardi sa promesse d'une politique monétaire "stable, prudente et cohérente" en 2014, sur fond de poursuite des réformes du système financier.

Dans son message de nouvel an diffusé sur le site internet de la Banque populaire de Chine, www.pbc.gov.cn, le gouverneur Zhou Xiaochuan explique que la politique monétaire sera plus préemptive et coordonnée l'an prochain.

A l'issue de sa réunion monétaire du quatrième trimestre, la banque centrale s'était déjà engagée à préserver une croissance raisonnable du crédit et du financement social et à maintenir des conditions de liquidité favorables à la croissance.

Les dirigeants chinois mènent actuellement d'ambitieuses réformes pour transformer en profondeur l'économie nationale et la rendre moins dépendante des investissements étrangers et des exportations.

La banque centrale n'a pas un rôle facile dans cette évolution, ses efforts pour réduire les liquidités dans le système financier ayant entraîné des phases brutales d'assèchement de crédit en juin et en décembre.

Aileen Wang et Kevin Yao, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant