La Chine reconstitue ses réserves

le
0
(Commodesk) La reconstitution des réserves d'Etat chinoises absorberait plus de 40% de l'excédent de production mondiale de coton de 2011-2012, selon le Comité consultatif international du coton (CCIC). Ces réserves stratégiques font partie, avec les taxes variables à l'importation, des leviers utilisés par le gouvernement chinois pour maintenir les prix d'achat aux producteurs locaux. La Chine libère du coton sur son marché par un système d'enchères lorsqu'il y a pénurie, et se réapprovisionne lorsque les prix sont plutôt bas ? comme c'est le cas actuellement.

Selon le CCIC, 2,1 millions de tonnes de coton produit dans le pays ont été achetés pour augmenter ces réserves entre le 8 octobre et le 30 décembre 2011. En comptant les importations, les réserves nationales, presque épuisées la saison précédente, augmenteraient d'au moins 3 millions de tonnes, soit 11% de la production mondiale prévue pour 2011-2012.

Hors de Chine, les stocks de coton sont attendus en hausse de 26% à 8,7 millions de tonne, le niveau le plus élevé depuis quatre ans. Les dernières prévisions du CCIC font état d'un excédent de production mondiale de 2,9 millions de tonnes, avec une production en hausse de 8% à 26,9 millions de tonnes et une consommation en baisse de 2% à 23,9 millions de tonnes. Les attentes de bonnes récoltes et de demande réduite par la crise ont conduit à une chute des cours à New York en 2011, d'un pic à plus de 200 cents la livre en mars dernier à un niveau proche de 90 cents la livre en ce début d'année.
Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant