La Chine promet de réduire l'inflation

le
0
Le premier ministre Wen Jiabao a reconnu que les hausses de prix pouvaient être à la source des récents mécontentements populaires. Il promet de réduire l'inflation à 4% avec un objectif de croissance de 8%.

Le discours de Wen Jiabao devant le parlement chinois ce samedi a pris des allures de mea culpa. Le premier ministre chinois, qui s'exprimait devant les 3000 délégués de l'Assemblée nationale populaire, réunis pour dix jours à Pékin, a reconnu que la hausse des prix était à la source des appels aux manifestations qui fleurissent dans le pays. «Nous devons considérer la stabilisation des prix comme la priorité de notre contrôle macro-économique», a-t-il affirmé.

Lors de cette session inaugurale de l'assemblée annuelle du Congrès national du peuple, le premier ministre a qualifié les anticipations inflationnistes de «problèmes dont dépendent étroitement le niveau de vie de la population, la situation générale et la stabilité du pays». La hausse des prix à la consommation a atteint 4,9% en janvier sur un an. Le gouvernement promet de la ramener à «environ 4%» cette année.

Toujours pour lutter contre l'inflation, les autorités chinoises veulent mettre en plac

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant