La Chine peut-elle enrayer la baisse du prix de l'or ?

le
1
La banque centrale chinoise dispose de 1.658 tonnes d'or dans ses coffres. Un niveau inférieur aux estimations. (© DR)
La banque centrale chinoise dispose de 1.658 tonnes d'or dans ses coffres. Un niveau inférieur aux estimations. (© DR)

A l’aune de l’analyse graphique, le prix de l’or fait mauvaise figure. Le contrat à terme de l’once d’or échéance août 2015 coté à New York ne sort pas de son orientation baissière. La longue descente depuis le sommet historique touché par le métal jaune en septembre 2011 à 1.920,30 dollars à Londres se poursuit inexorablement. À 1.096,90 dollars, jeudi à Londres, l’once ne semble plus très loin de la zone des 1.000 dollars, voire des 980 dollars, à écouter les chartistes.

L’or fait à nouveau les gros titres de la presse financière internationale depuis le 17 juillet dernier. Ce jour-là, la Banque populaire de Chine a publié le montant officiel de ses réserves d’or, une donnée qui n’avait pas été communiquée depuis 2009. Les experts pensaient que la banque centrale chinoise disposait désormais de 2.000 tonnes d’or dans ses coffres. Or, le communiqué publié sur le site Internet de l’institut d’émission a fait état d’un montant inférieur : 1.658 tonnes.

Bloc "A lire aussi"

À première vue, les réserves d’or de la Chine ont augmenté de 57% en cinq ans. Mais, ce stock de métal jaune ne représente que 1,6% des réserves de change totales du pays contre 1,1% en 2009. En vérité, la progression de ce ratio est trompeuse car les réserves de change de la Chine ont diminué ces derniers mois. En outre, il convient

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sergemo le jeudi 23 juil 2015 à 17:21

    ils disaient acheter la valeur refuge, acheter de l'or lol