La Chine moteur de l'innovation mondiale

le
0
L'année dernière, Pékin a déposé 12 337 brevets, un chiffre en hausse de 56,2 % sur un an. Il s'agit du plus gros effort dans le monde. La Corée du Sud et le Japon innovent aussi.

La Chine, et l'Asie du Nord-Est d'une manière plus générale, ne tirerait pas seulement la croissance mondiale, mais aussi son innovation. C'est ce qui ressort du dernier rapport de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), rendu public mercredi. L'augmentation du nombre de demandes internationales de brevets - 4,8 % au niveau mondial soit plus que prévu - est ainsi en grande partie portée par la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

Pour la seule Chine, le bond est spectaculaire avec un taux de 56,2 % en 2010, soit 12 337 brevets déposés. Le chiffre est trois fois supérieur à celui de 2006, et propulse la Chine au 4e rang mondial, derrière les États-Unis, le Japon et l'Allemagne. «Nous assistons à une ascension fulgurante en Asie du Nord-Est », a commenté le patron de l'OMPI, Francis Gurry.

La Corée du Sud arrive en cinquième position. Même si les économies européennes et américaine sont plus «mâtures», leur stagnation ou

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant