La Chine maintient sa politique monétaire

le
0
LA CHINE MAINTIENT SA POLITIQUE MONÉTAIRE
LA CHINE MAINTIENT SA POLITIQUE MONÉTAIRE

SHANGHAI/PEKIN (Reuters) - La banque centrale chinoise a annoncé dimanche qu'elle maintiendrait en l'état sa politique monétaire avec ses opérations de réglage fin pour faire face aux incertitudes économiques, tout en poursuivant les réformes en cours sur le front du yuan et des taux d'intérêt.

Les performances économiques de la Chine, tout comme l'inflation, restent stables mais des "difficultés et défis" l'attendent au tournant, a déclaré la Banque populaire de Chine dans un communiqué après une réunion régulière de son comité de politique monétaire.

Tout en maintenant sa politique monétaire prudente, la banque centrale continuera de procéder à des opérations de réglage préventives et opportunes pour contribuer à stabiliser la croissance économique, explique-t-elle.

Elle promet par ailleurs de poursuivre la réforme des taux d'intérêt et d'améliorer le régime des changes, tout en maintenant la stabilité de la parité du yuan.

Confrontées à un brutal ralentissement de la croissance, les autorités chinoises ont accru l'investissement dans les chemins de fer et la construction de logements publics, avec en sus des mesures pour soutenir les petites et moyennes entreprises.

Cette politique a commencé à porter ses fruits, à en croire les dernières statistiques qui font état d'un rebond des ventes au détail et de l'activité industrielle en août.

Pete Sweeney et Kevin Yao, Véronique Tison pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant