La Chine intéressée par Fonterra

le
0

Commodesk - La première coopérative laitière du monde, Fonterra, ouvre son capital à des investisseurs extérieurs, par l'intermédiaire d'un Fonds des porteurs de parts Fonterra.

D'après le Wall Street Journal, l'offre intéresse le fonds souverain chinois China Investment Corp., d'autant plus que Fonterra possède cinq fermes laitières en Chine. Elle projette d'y produire 150 millions de litres par an.

Fonterra fédère 10.500 producteurs laitiers, et a offert des participations dans ce Fonds à ses employés, retraités, et fournisseurs, mais également à des investisseurs institutionnels internationaux « en Australie, en Asie et en Europe ».

Les dirigeants de Fonterra précisent que l'acquisition de ces parts donne droit à dividendes, mais sans droit de vote. Les producteurs laitiers néo-zélandais entendent conserver le contrôle de leur coopérative, mais certains redoutent l'entrée de capitaux sans lien avec la profession.

Fonterra lève via ce fonds 525 millions de dollars australiens (425 millions d'euros), jusqu'au 21 novembre.

La coopérative est le premier exportateur mondial de produits laitiers, et contrôle 90% de l'industrie laitière néo-zélandaise.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant