La Chine fait planer une menace sur l'économie mondiale

le
1
La Bourse de Shangai a dégringolé jeudi, au point d'être fermée.
La Bourse de Shangai a dégringolé jeudi, au point d'être fermée.

2016 commence mal sur les marchés financiers. Comme dans une réédition du scénario noir de l'été 2015, c'est la Chine qui fait trembler les places financières mondiales. Lundi dernier, les Bourses de Shanghai et de Shenzhen se sont effondrées. L'indice CSI300, qui agglomère les performances des 300 principales entreprises sur les deux places financières, a dégringolé de 7 %, ce qui a provoqué l'arrêt pur et simple des cotations pendant le reste de la journée, en application du coupe-feu institué par les autorités chinoises pour contenir les paniques boursières. Après deux séances beaucoup plus calmes, mardi et mercredi, la débandade a repris. L'indice a rechuté de 7 % jeudi, déclenchant une nouvelle fermeture des cotations.

L'incendie s'est déclaré après la publication samedi d'un indice de production manufacturière pour le mois de décembre, doublé d'une mauvaise statistique sur le fret ferroviaire. Cet indice PMI est ressorti en dessous de 50 pour le 5e mois consécutif, ce qui indique une contraction de l'activité.

Défiance vis-à-vis des chiffres officiels

Pour Jean-Louis Mourier, économiste d'Aurel-BGC, les mauvaises performances de l'industrie manufacturière chinoise ne sont pourtant « plus une surprise ». Le pays est engagé dans un grand mouvement de basculement de son économie, de l'investissement et l'industrie vers les services et la demande interne, en rupture...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 11 mois

    La Chine fait planer une menace sur les gouvernements MAUVAIS GESTIONNAIRES QUI N'ONT PAS VOULUS FAIRE DE RÉDUCTION DES DÉPENSES ET QUI SONT TRÈS ENDETTÉS.