Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine fait machine arrière et revalorise marginalement le yuan
information fournie par Boursorama 14/08/2015 à 14:36

La banque centrale chinoise a décidé vendredi de revaloriser légèrement le yuan, après l'avoir sensiblement dévalué en trois jours.

La banque centrale chinoise a décidé vendredi de revaloriser légèrement le yuan, après l'avoir sensiblement dévalué en trois jours.

Après trois baisses successives du taux de référence du yuan face au dollar, Pékin a décidé vendredi de revaloriser sa devise. La hausse du yuan reste toutefois marginale : +0,05% aujourd'hui, sans incidence particulière sur les marchés.

Cette fois-ci, la banque centrale chinoise (PBoC) a tenu parole. Hier, les autorités chinoises avaient réfuté en conférence de presse l'idée selon laquelle elles chercheraient à abaisser davantage la parité du yuan face au dollar. Dont acte : la banque centrale a même décidé vendredi d'une légère revalorisation du yuan face à la monnaie de l'oncle Sam (+0,05%), allant dans le sens contraire du mouvement observé ces trois derniers jours.

Mercredi, la même banque centrale avait surpris en décidant d'une seconde dévaluation du yuan, alors qu'elle avait annoncé la veille que la première dévaluation était une opération n'étant pas vouée à être renouvelée.

Pour rappel, « la Chine établit administrativement chaque matin un cours pivot autour duquel sa monnaie ne pourra pas varier de plus de 2 %, à la hausse ou à la baisse. Pour établir ce cours avant chaque séance, l'autorité des changes dit sonder les grands acteurs du marché et suivre l'évolution des principales devises », explique Le Monde .

Vendredi, « le taux pivot de la monnaie a été modifié très marginalement : la Banque populaire de Chine (BPC) ayant fixé ce cours pivot de la devise chinoise à 6,3990 yuans pour un dollar, soit un raffermissement par rapport à la veille (6,4010 yuans) », explique Christian Parisot, chef économiste d'Aurel BGC.

Comme la veille, « la banque centrale chinoise a assuré aujourd'hui que les fondamentaux économiques de la Chine ne justifiaient pas une dépréciation accrue du yuan », poursuit-il.

Malgré l'absence d'une nouvelle dévaluation compétitive de la monnaie chinoise, « le spectre d'une guerre des monnaies devrait rester ancré dans les esprits des opérateurs boursiers », estime pour sa part le courtier XTB. Les regards restent tournés vers les Etats-Unis pour savoir comment va réagir la première puissance mondiale. Le dollar fort pourrait en effet pénaliser l'économie américaine, rendue moins compétitive (lire aussi : Avec la dévaluation chinoise, la hausse des taux de la Fed pourrait être reportée ).

X. Bargue (redaction@boursorama.fr)

4 commentaires

  • 14 août 14:51

    "Comment va réagir la première puissance mondiale ... " bientot, très bientot cela sera de l'histoire ancienne. Et c'est ce qui fait c... le plus les ricains.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.