La Chine détruit six tonnes d'ivoire en public, une première

le
2
LA CHINE DÉTRUIT SIX TONNES D'IVOIRE EN PUBLIC
LA CHINE DÉTRUIT SIX TONNES D'IVOIRE EN PUBLIC

DONGGUAN, Chine (Reuters) - Les autorités chinoises ont détruit en public 6,2 tonnes d'ivoire provenant du braconnage d'éléphants d'Afrique, lundi, un fait inédit dans un pays qui fait figure de premier marché au monde pour les trafiquants d'ivoire.

La destruction de l'ivoire saisi a été menée en présence de la presse et de représentants de la Convention sur le commerce international de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinctions (Cites) dans la ville industrielle de Dongguan, dans le sud du pays.

Elle répond aux appels des associations de défense de l'environnement, dont le Fonds mondial pour la nature (WWF), à agir d'urgence contre la flambée du braconnage en Afrique, qui menace désormais la survie de l'éléphant et du rhinocéros à l'état sauvage.

"La Chine envoie un message très fort, aux Chinois comme à la communauté internationale, en montrant qu'elle n'est pas disposée à tolérer le commerce illégal de l'ivoire d'éléphant", a déclaré le secrétaire général de la Cites, John Scanlon.

Malgré cette action spectaculaire, la Chine a encore beaucoup à faire pour endiguer le trafic, souligne Yang Liuying, spécialiste de la contrebande au service des Douanes chinoises.

"De plus en plus d'ivoire est importé illégalement en Chine. J'estime l'augmentation à 10% chaque année", dit-il.

L'ivoire et les cornes de rhinocéros servent à confectionner des objets ornementaux et des produits médicinaux en raison des vertus qui leur sont, à tort, prêtées.

Les autorités de Hong Kong doivent décider le 23 janvier ce qu'elles feront de 32,6 tonnes d'ivoire saisies récemment dans la région administrative spéciale, plaque tournante du trafic vers la Chine.

Venus Wu avec Clare Baldwin à Hong Kong, Tangi Salaün pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • remymar3 le lundi 6 jan 2014 à 17:19

    bravo les chinois.ca bouge enfin

  • dlombert le lundi 6 jan 2014 à 16:59

    stupide, ça maintient la rareté du produit qui sera d'autant plus recherché... par les braconniers.