La Chine consacrée deuxième économie mondiale en 2010

le
0
Les chiffres de la croissance annuelle au Japon en 2010, publiés ce matin, confirment que la Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale l'an dernier.

Déjà observé sur un trimestre l'été dernier, le changement dans les rapports de force économique est entériné, Pékin ravissant le titre de deuxième économie mondiale à Tokyo avec un PIB annuel de 5878,6 milliards de dollars en 2010, contre 5474,2 milliards. Le Japon s'était hissé à cette place, devant l'Allemagne de l'Ouest, en 1968. L'écart reste important entre la Chine et la première économie mondiale, les Etats-Unis, dont le PIB a atteint 14.660 milliards de dollars l'an dernier. Mais les économistes estiment que la Chine pourrait dépasser les Etats-Unis d'ici à 2025.

Le ministre japonais délégué à la Politique économique et budgétaire a assuré ce matin qu'«en tant que nation voisine, nous saluons la progression rapide de l'économie chinoise. Cela peut structurer le développement de l'économie régionale». Il souhaite «améliorer les relations amicales entre le Japon et la Chine sur le plan économique.»

L'économie japonaise a reculé de 1,1% au

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant