La Chine compte pour la première fois plus de 300 milliardaires en dollars

le
3
Lei Jun, propriétaire des téléphones portables Xiaomi AFP PHOTO / WANG ZHAO
Lei Jun, propriétaire des téléphones portables Xiaomi AFP PHOTO / WANG ZHAO

(AFP) - En Chine, le nombre de milliardaires en dollars a passé cette année pour la première fois le seuil symbolique des 300, selon une étude publiée mercredi.

La deuxième économie mondiale compte précisément 315 milliardaires, soit 64 de plus qu'en 2012, affirme l'institut de recherche Hurun.

Le patron du conglomérat géant Wanda, qui a notamment racheté la chaîne américaine de salles de cinéma AMC, est désormais l'homme le plus riche du pays avec une fortune estimée à 22 milliards de dollars, selon Hurun dont le classement confirme sur ce point celui de Forbes.

La fortune moyenne des 1.000 Chinois les plus riches s'établit à 1,04 milliard de dollars.

L'immobilier est la principale source d'enrichissement des milliardaires chinois, et ce malgré les efforts du gouvernement pour limiter les achats de propriétés et la flambée des prix.

Lei Jun, propriétaire des téléphones portables Xiaomi, a grimpé le plus vite dans le classement avec une fortune multipliée par sept d'une année sur l'autre, à 2,6 milliards de dollars.

Dans une autre étude publiée en août, l'institut Hurun montrait que l'apparition de nouveaux millionnaires en Chine avait nettement ralenti en 2012, à l'unisson d'une nette décélération de la croissance économique et de la chute des Bourses locales.

La Chine comptait en effet, fin 2012, 1,05 million de millionnaires (possédant une fortune d'au moins 10 millions de yuans, soit 1,63 million de dollars), une progression de seulement 3% par rapport à l'année précédente, la plus faible évolution depuis cinq ans.

Cette relative stagnation s'explique avant tout par la morosité de la conjoncture économique -- avec une croissance de 7,8%, la Chine a connu en 2012 sa pire performance depuis 13 ans.

cdh/slb/jms/gab/ros

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pierry5 le mercredi 11 sept 2013 à 17:57

    La fortune de Lei Jun multipliée par sept en un an donc il a probablement vendu 7 fois plus de portables que l'année précédente. Bientôt, nous les européens, on leur vendra plus rien.

  • d.jousse le mercredi 11 sept 2013 à 16:14

    Notre gauche des symboles d'avant guerre n'a toujours pas compris.

  • fignar le mercredi 11 sept 2013 à 13:41

    j'aime ce genre de communisme ,mes parents auraient dû voter Georges Marchais plutôt que Giscard !