La Chine assouplit l'octroi des prêts bancaires

le
0
LA CHINE ASSOUPLIT L'OCTROI DES PRÊTS BANCAIRES
LA CHINE ASSOUPLIT L'OCTROI DES PRÊTS BANCAIRES

SHANGHAI (Reuters) - La banque centrale chinoise a commencé à assouplir les quotas et autres restrictions aux prêts bancaires pour que les banques puissent prêter davantage face au ralentissement économique, apprend-on de source au fait du dossier.

Pour l'ensemble de 2014, la banque centrale s'est fixé pour objectif un montant total de prêts de 10.000 milliards de yuans (1.300 milliards d'euros), un niveau sans précédent, explique-t-on. L'objectif précédent était de 9.500 milliards de yuans, selon la presse chinoise.

La Banque populaire de Chine (BPC) a également assoupli le ratio qui lie le montant des prêts au montant des dépôts. Elles peuvent désormais prêter plus de 75% de leurs dépôts.

Pour l'heure, entre janvier et octobre, les banques chinoises ont octroyé 8.230 milliards de yuans en prêts. Si elles veulent respecter l'objectif, elles vont devoir accélérer le rythme en novembre et décembre.

La BPC n'a pas répondu aux appels la sollicitant pour un commentaire.

L'inflation chinoise est tombée à 1,4% en novembre, son plus bas de cinq ans, selon les données publiées mardi. Certains avaient estimé que cela allait inciter la banque centrale à prendre des mesures pour prévenir un risque de déflation.

La BPC avait surpris les marchés le 21 novembre dernier en abaissant les taux d'intérêt pour la première fois en plus de deux ans dans le but de relancer l'économie et d'alléger l'endettement des sociétés.

Les analystes attendaient des nouvelles mesures alors que la croissance économique devrait avoir affiché en 2014 son rythme le plus lent depuis 24 ans, soit 7,4%, alors que l'objectif était de 7,5%.

(Bureaux de Pékin et de Shanghai; Danielle Rouquié pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant