La chasse au cash est lancée

le
53
La chasse au cash est lancée
La chasse au cash est lancée

C'est l'assurance de ne laisser aucune trace. Le cash, le liquide, les espèces sont au coeur de tous les trafics : travail illégal, drogue, fraude fiscale... Mais c'est au nom de « la lutte contre le financement du terrorisme » que Michel Sapin lance une véritable chasse à l'argent liquide. Le ministre des Finances annonce, en exclusivité dans nos colonnes, huit mesures pour limiter au maximum l'utilisation de l'argent liquide.

Interdiction de payer plus de 1 000 ¤ en espèces. Jusqu'ici, les consommateurs français pouvaient régler jusqu'à 3 000 ¤ d'achats en liquide. Ce maximum passera donc à 1 000 ¤. Pour les non-résidants, autrement dit les touristes étrangers, le maximum est lui aussi revu à la baisse, de 15 000 à 10 000 ¤. Le paiement en liquide permet, en effet, de recycler de l'argent aux origines douteuses. Seul problème, ce changement des règles du jeu avait déjà été promis en 2013 par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Et depuis, la réforme dormait dans les cartons de Bercy. « Des secteurs importants et vivant en partie grâce au paiement en liquide, comme celui du luxe, n'en voulaient pas », analyse un haut fonctionnaire. La mesure verra-t-elle le jour cette fois ? « Elle sera appliquée dès le 1 er septembre 2015 », affirme Michel Sapin.

Les gros retraits systématiquement surveillés. Les banques doivent signaler tout mouvement de fonds ou comportement qui leur paraît suspect à Tracfin, le service du ministère de l'Economie chargé de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Mais il n'existait jusqu'à maintenant aucun seuil de déclaration automatique. « Elles devront systématiquement signaler à Tracfin tout dépôt ou retrait d'espèce supérieure à 10 000 ¤ par mois. » Et ce à partir du 1er janvier 2016. « Ce délai est nécessaire pour laisser le temps aux organismes bancaires de mettre à jour leurs systèmes informatiques », ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 le vendredi 20 mar 2015 à 09:44

    Ca fait longtemps que les terroristes payent avec des bitcoins. La cible est la classe moyenne qui peine à joindre les deux bouts.

  • gyere le mercredi 18 mar 2015 à 23:37

    ne pas payer la TVA. Mais les prix facturés, étaient loin de rester au niveau du HT car quand on fait du travail noir, c'est pour gagner un maximum!!

  • gyere le mercredi 18 mar 2015 à 23:35

    gglafont ce sont tous ces pseudo systèmes "avantageux" qui favorisent le travail au noir. avant l'auto-entreprise, existait le " régime du forfait"... Régime qui générait des cotisations sociales et des paiement de TVA sur un volume d'affaire plafonné. Le sport favori des" bénéficiaires" de ses régime, consistait à acheter dans des super marché, " sans facture" des produits qui interviennent dans leur procédé de fabrication pour diminuer leur chiffre taxable. et faire du travail non facturé pour

  • fortunos le mercredi 18 mar 2015 à 22:28

    il faut supprimer les especes,les bandits defendus par les forumeurs du fhaine n au ront plus de pognon a piquer aux commercants qui en ont marre!!

  • gglafont le mercredi 18 mar 2015 à 22:14

    gyere: le travail au noir existait bien avant le statut d'auto-entrepreneur, il existera toujours tant que les charges sociales resteront très excessives.

  • dupon666 le mercredi 18 mar 2015 à 19:53

    les histoires de drogue;terrorisme,travail au noir c'est juste de l'enfumage pour gnou

  • dupon666 le mercredi 18 mar 2015 à 19:52

    quand tout le pognon ne pourra plus sortir des banques et sera à 100% virtuel,la garantie par les deposants sera un jeu d'enfant pour les banques..

  • gyere le mercredi 18 mar 2015 à 19:39

    Si on veut éviter le travail noir, il faut SUPPRIMER le statut d' "auto-entrepreneur" ou ne le réserver qu'à des primo-entrepreneurs et pour une durée limitée à 3 ans!!!

  • gyere le mercredi 18 mar 2015 à 19:36

    d.jousse vous croyez vraiment que celui qui vous fait payer en espèces, c'est pour vous faire économiser la TVA??? Vous ètes facile à prendre pour une bille, je l'ai vérifié à plusieurs reprises, les inconditionnels du papier monnaie, pensent d'abord à leur intérêt personnel. Et il y aura des milliers de benets qui leur paieront une retraite pour laquelle ils n'ont pas cotisé!!

  • gyere le mercredi 18 mar 2015 à 19:11

    serait-ce la fin de la "dotation parlementaire"??? Elle permet à ces messieurs d'acheter des voix dans l'espoir d'être réélu!!