La Champagne espère une récolte en hausse de 56%

le
9
LA CHAMPAGNE ESPÈRE UNE RÉCOLTE EN HAUSSE DE 56%
LA CHAMPAGNE ESPÈRE UNE RÉCOLTE EN HAUSSE DE 56%

PARIS (Reuters) - La production française de champagne devrait connaître une hausse de 56% par rapport à celle de 2012 si la météo des deux prochains mois reste favorable, mais cela n'entraînera pas une baisse des prix pour les amateurs de bulles.

Les rendements avaient été particulièrement faibles en 2012, mais la récolte attendue cette année reste supérieure de 16% à la production moyenne des cinq dernières années, selon les chiffres publiés en août par le Ministère de l'Agriculture.

La prévision est plus optimiste qu'il y a un mois, une météo clémente ayant permis une bonne récolte de raisins en juillet.

Cette région du nord-est de la France, qui a donné au vin pétillant son appellation d'origine contrôlée, produit du champagne pour LVMH - dont les marques incluent Dom Pérignon, Moët et Chandon et Veuve Clicquot - mais aussi pour Laurent-Perrier, Vranken Pommery et Pernod Ricard.

Thibaut Le Mailloux, porte-parole du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) souligne cependant la prudence des producteurs jusqu'à la fin de la récolte.

Des incidents climatiques inattendus peuvent encore survenir d'ici fin septembre, explique-t-il, faisant référence à la grêle qui a frappé la Bourgogne depuis mi-juillet mais qui a jusqu'ici épargné la Champagne.

"Nous avons un potentiel pour une très belle vendange, à la fois qualitativement et quantitativement, mais, comme disent les vignerons, tant que le raisin n'est pas sur le pressoir on ne peut rien garantir", explique le porte-parole.

Si la hausse se confirme, les consommateurs ne trouveront pas plus de bouteilles dans les magasins et ne devraient pas payer moins cher les précieuses bulles pétillantes.

Le champagne est produit à partir du mélange des raisins de plusieurs récoltes et les producteurs se sont déjà mis d'accord pour qu'un éventuel surplus de la production ne soit pas mis en bouteille, mais utilisé pour compléter les anciennes réserves millésimées.

"La réserve permet à la fois d'enrichir l'arôme des vins et de constituer une sorte d'assurance climat", ajoute Thomas Le Mailloux, rappelant que l'an dernier les réserves avaient été largement exploitées.

Natalie Huet, Axelle du Crest pour le service français, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M835146 le mardi 13 aout 2013 à 16:39

    4. Il n'y a pas que LVMH et les 3 autres cités en Champagne : vous oubliez quelques milliers de petits et moyens producteurs. Conclusion, allez faire un petit tour dans les caves d'Epernay ou de Reims, ça vaut le détour et ça ne sera que bénéfique à vos lecteurs.Salut !

  • M835146 le mardi 13 aout 2013 à 16:37

    3. Si on compléte les anciennes réserves millésimées avec du jus de la récolte 2013, ben ce ne sera plus des réserves millésimées, mais des "sans année". Sinon dans le principe c'est assez bien résumé.

  • M835146 le mardi 13 aout 2013 à 16:34

    2. un bonne récolte des raisins en juillet ? faut pas confondre Nord-est de la France avec Sud-est de la Grèce : on attendra octobre pour la récolte, il sera moins vert !

  • M835146 le mardi 13 aout 2013 à 16:34

    oh la la les filles, c'est du journalisme ça ? Vous ne l'avez pas pompé dans l'Union celui-là : on a l'impression de lire une traduction d'un article écrit dans une revue texane par un marchand de chaussettes !1. il serait bon de rappeler au lecteur profane qu'il ne verra rien en rayon de la récolte 2013 avant 3 ans, ça expliquerait quelques non-dits

  • marcbe13 le mardi 13 aout 2013 à 15:24

    Voilà enfin une bonne nouvelle pour la Gauche Caviar qui gouverne la France !(Aussi appelée en Anglais "Champagne Labour")

  • baljo le mardi 13 aout 2013 à 15:06

    Mais y a t-il des sauternes quelconques ?

  • lorant21 le mardi 13 aout 2013 à 14:44

    mieux vaut un petit Champagne à un Sauternes quelconque.

  • cresus57 le mardi 13 aout 2013 à 14:31

    mieux vaut un petit Sauternes au prix d'un champagne quelconque

  • LeRaleur le mardi 13 aout 2013 à 14:16

    Ben comme ça il y aura plus de ventes pas chères.