La chaîne de vidéo-clubs Blockbuster va fermer aux Etats-Unis

le
0
LA CHAÎNE DE VIDÉO-CLUBS BLOCKBUSTER VA FERMER AUX ÉTATS-UNIS
LA CHAÎNE DE VIDÉO-CLUBS BLOCKBUSTER VA FERMER AUX ÉTATS-UNIS

(Reuters) - Dish Network, le numéro deux de la télévision par satellite aux Etats-Unis, a annoncé mercredi la fermeture d'ici janvier des 300 derniers magasins de l'enseigne de vidéo-clubs Blockbuster, un baisser de rideau définitif pour une enseigne ruinée par l'essor du numérique.

Les 2.800 salariés de Blockbuster seront licenciés, a précisé Dish.

Le groupe avait racheté Blockbuster en 2011 pour 320 millions de dollars après le dépôt de bilan de la société de location vidéo. En 2002, à son apogée, Blockbuster était valorisée cinq milliards de dollars en Bourse.

L'entreprise avait été fondée en 1985 à l'époque où les magnétoscopes devenaient un équipement standard des foyers américains.

Lors du rachat, Dish avait dit vouloir conserver 1.500 magasins et 15.000 employés, soit environ 90% du réseau de Blockbuster. Mais il a depuis réduit progressivement le nombre de points de vente et les effectifs.

"Ce n'est pas une décision facile mais la demande des consommateurs se déplace clairement vers la distribution numérique des loisirs vidéo", a déclaré le directeur général de Dish, Joe Clayton, cité dans un communiqué.

Le marché de la vidéo s'est radicalement transformé en quelques années avec l'essor des distributeurs en ligne, comme Amazon, et des sites spécialisés comme Netflix, dont la capitalisation boursière dépasse 20 milliards de dollars.

Dish va également fermer le service de location de DVD par correspondance de Blockbuster mais il conservera l'offre de diffusion à la demande "Blockbuster @Home".

Lilana B. Baker Marc Angrand pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant