La CGT fait cavalier seul pour défendre l'emploi

le
4
LA CGT FAIT CAVALIER SEUL POUR DÉFENDRE L'EMPLOI
LA CGT FAIT CAVALIER SEUL POUR DÉFENDRE L'EMPLOI

PARIS (Reuters) - La CGT a organisé jeudi en cavalier seul une journée d'action et de manifestations pour "contester les choix du gouvernement et du patronat" et défendre "l'emploi et les salaires".

Le syndicat a annoncé plus de 150 manifestations ou rassemblements à travers le pays, mais les cortèges étaient la plupart du temps très clairsemés.

A Paris, quelque 3.800 personnes ont défilé, selon la police.

Thierry Lepaon, le secrétaire général de la CGT, qui a conduit le cortège de la place de la République à Nation, a déploré ce qu'il estime être une dérive libérale du gouvernement.

Le chef de l'Etat "s'est pacsé avec le président du Medef pour lâcher entre 30 et 50 milliards au patronat, soi-disant pour avoir une politique de l'emploi et faire baisser la courbe du chômage", a-t-il dit sur BFM TV à propos du pacte de responsabilité. "Or, le Medef refuse de prendre des engagements chiffrés", a-t-il ajouté.

Des préavis de grève avaient été déposés dans plusieurs secteurs : industries électrique et gazière, santé-action sociale, services publics et fonction publique.

Les terminaux pétroliers de Fos-Lavera ont été ainsi bloqués par une grève qui immobilisé six tankers dans le port et trois à l'extérieur, a déclaré une porte-parole du port.

Pour cette journée, la CGT n'avait contacté ni ses alliés dans les mobilisations contre la réforme des retraites - Solidaires, FSU, FO - ni la CFDT, avec laquelle elle a signé une déclaration sur le pacte de responsabilité.

Dans certaines villes, la FSU et Solidaires ont cependant appelé aussi à la mobilisation.

Gérard Bon, avec Sophie Louet et Valérie Parent, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nono67 le jeudi 6 fév 2014 à 19:51

    defendre l'emploi ?? La cgt est la 1ere pourvoyeuse de pole emploi . Sans la cgt des milliers d'emplois auraient été sauvés ( goodyear le plus récent ). Et les médias , qui devraient être un contre pouvoir , s'amusent à colporter les slogans comme ils s'amusent à diffuser le plus rapidement et le plus largement possible les communiqués des groupes terroristes . Pitoyable !!

  • neutro le jeudi 6 fév 2014 à 19:04

    Ça c´est la meilleure, la CGT faire cavalier seul pour défendre l´emploi alors qu´ils mettent tout en oeuvre pour couler toutes les boites ou ils sont présents...!

  • mark92 le jeudi 6 fév 2014 à 19:00

    Défendre l'emploi dans les pays sous développés. Bloquer les usines en France, interdire le travail le dimanche, le soir après 21h... Pas grave, on va développer le travail à l'étrange et on va payer le chomage en france.Faut bien recruter à l'ANPE.

  • M4841131 le jeudi 6 fév 2014 à 18:38

    La CGT fait cavalier seul pour défendre l'emploi ===>> ils ne font que couler les boites,ex déjà ancien, depuis que renault dans les années 1980 a été dénationnalisé, renault a renoué avec les bénéfs alors que l'état ( c'est à dire nous )ne faisait que renflouer tous les ans à cause de ces mer.des qui faisait faire grève sur grève.

Partenaires Taux