La CGT dénonce l'appel du parquet sur la relaxe de militants à Roanne

le
0
LA CGT DÉNONCE L'APPEL DU PARQUET SUR LA RELAXE DE CINQ MILITANTS À ROANNE
LA CGT DÉNONCE L'APPEL DU PARQUET SUR LA RELAXE DE CINQ MILITANTS À ROANNE

PARIS (Reuters) - La CGT a dénoncé jeudi l'appel déposé par le procureur de la République de Roanne (Loire), après la relaxe accordée en première instance aux cinq militants du syndicat poursuivis pour avoir refusé un prélèvement d'ADN en 2010.

La CGT évoque un "acharnement politico-judiciaire", estimant que le procureur de la République, qui a fait appel le 31 décembre 2013, a agi sur injonction du procureur général de Lyon.

"Il ne s'agit là que d'une décision éminemment politique visant à poursuivre la criminalisation de l'action syndicale et une attaque grave contre les libertés d'expression", a déclaré dans un communiqué le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon.

"Tout sera mis en oeuvre (...) pour que seule la décision rendue par le tribunal de Roanne soit celle qui s'applique aux militants syndicalistes, qui ont pour seules ambitions de défendre les intérêts individuels et collectifs des travailleurs", ajoute-t-il.

La CGT a fait de ce procès, qui s'est tenu en novembre 2012, une bataille emblématique de la défense des libertés syndicales et d'expression.

Le parquet avait requis un mois de prison avec sursis à l'encontre des cinq syndicalistes, quatre hommes et une femme, fonctionnaires de la Défense et agents hospitaliers.

Les cinq syndicalistes avaient été reconnus coupables par la cour d'appel de Lyon de "dégradations en réunion", mais dispensés de peine, pour avoir inscrit des tags sur un mur en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites en 2010.

Ils avaient été ensuite convoqués par la police et la gendarmerie pour être inscrits au fichier national automatisé des empreintes génétiques, ce qu'ils avaient refusé.

Marion Douet, édité par Eric Faye

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant