La CFTC signe l'accord sur le pacte de responsabilité

le
0

PARIS (Reuters) - La CFTC a signé jeudi l'accord sur le pacte de responsabilité finalisé la veille par les partenaires sociaux au cours d'une dernière réunion où les syndicats avaient obtenu des contreparties sur l'emploi de la part du patronat.

Le texte négocié mercredi entre les partenaires sociaux ne comprend pas d'engagements d'embauches chiffrés mais prévoit des négociations ou des discussions dans les branches professionnelles sur de tels objectifs.

"La CFTC se réjouit que le texte final privilégie l'emploi (...) la capacité d'investissement des entreprises et l'approfondissement du dialogue social", a déclaré jeudi dans un communiqué le syndicat, à l'issue de la signature de l'accord par son bureau confédéral.

"En signant ce relevé de conclusions, la CFTC ne donne pas blanc-seing au gouvernement et au patronat", ajoute le syndicat, saluant en outre les récentes déclarations de Jean-Marc Ayrault sur le maintien du crédit impôt compétitivité emploi (CICE) et l'allègement de charges sur les bas salaires.

Le ministre du Travail Michel Sapin a salué les résultats des discussions entre les partenaires sociaux sur le "pacte de responsabilité", estimant qu'il s'agissait d'un élément déterminant du succès.

La CFDT a indiqué sur son site internet que la signature du document serait étudiée lors du prochain bureau national des 12 et 13 mars. La CFE-CGC s'était également dit favorable mercredi à ce texte.

(Marion Douet, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant