La CFDT veut un engagement du Medef cette semaine sur le pacte

le
10
LA CFDT DEMANDE AU MEDEF DE S'ENGAGER CETTE SEMAINE SUR LE PACTE DE RESPONSABILITÉ
LA CFDT DEMANDE AU MEDEF DE S'ENGAGER CETTE SEMAINE SUR LE PACTE DE RESPONSABILITÉ

PARIS (Reuters) - La CFDT demande au Medef de s'engager sur certains points du pacte de responsabilité, sans lesquels il n'y aura plus de "pacte de responsabilité qui vaille", a déclaré lundi son secrétaire général Laurent Berger.

En visite aux Etats-Unis, le président de l'organisation patronale, Pierre Gattaz, n'a pas exclu de prendre des engagements chiffrés, contrairement à ce qu'il avait laissé entendre auparavant.

"Si dans la semaine, le Medef n'est pas prêt à tenir certains engagements, il n'y aura pas de pacte de responsabilité qui vaille pour la CFDT", a dit Laurent Berger sur RTL, ajoutant que la "balle (était) dans le camp du patronat".

"La CFDT demande des engagements pas forcément chiffrés (...), mais des engagements sur le développement de l'apprentissage, sur les investissements que l'on va faire, sur la manière de faire monter en qualification les salariés", a-t-il ajouté.

La question d'éventuels engagements d'embauches chiffrés est un point sensible de ce pacte proposé en début d'année par François Hollande, le gouvernement ne souhaitant pas que la baisse supplémentaire du coût du travail apparaisse comme un chèque en blanc aux entreprises.

La CGT et FO accusent l'exécutif d'avoir cédé aux organisations patronales. La CFDT a de son coté adopté une position plus ouverte mais elle souhaite que l'élaboration de ce pacte ne se résume pas à un "mano a mano" entre le gouvernement et le patronat.

Marion Douet, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9244933 le lundi 17 fév 2014 à 16:03

    Ils sont toujours dans l'économie administré, l'ignorance de ce qui fait fonctionner les entreprises. Et de faire du social avant d'en avoir les moyens.

  • mlaure13 le lundi 17 fév 2014 à 13:59

    Qu’attends-tu pour t’investir avec tes troupes fantomatiques Kho-nnard, au lieu de faire la roue ?...,

  • M2683479 le lundi 17 fév 2014 à 13:15

    "Il y aurait 1,7 million de syndiqués parmi les 22,5 millions de salariés français, soit un taux de syndicalisation d'environ 7% de la population active" les syndicat représente peu de monde mais ils ont toujours la (g...)bouche ouverte

  • M3759183 le lundi 17 fév 2014 à 12:12

    Que Laurent Berger commence par demander à MR HOLLANDE l'engagement financier précis pour le pacte de responsabilité (50, 30, 8....Milliards ? et citant d'où viendront ces sommes, puis il pourra demander des engagements au Medef . Ou sont les efforts de la CFDT ?

  • pascalcs le lundi 17 fév 2014 à 11:59

    Encore un insignifiant qui confond dialogue avec des responsables en charge de l’avenir du pays avec une discussion de cellule du parti communiste.

  • aminet le lundi 17 fév 2014 à 11:32

    On a vu ce que donnaient les chèques en blancs donnés par les gouvernements précédents. Et ils s'étonnent qu'on soient méfiants. Un peu comme si le client payait d'avance un service aléatoire sur une simple parole

  • M2614138 le lundi 17 fév 2014 à 11:07

    Il se prend pour le bon dieu celui là ? Si on arrêtait de payer tous ces syndicalistes contreproductifs et tellement imbus de leur propre petite personne ça donnerait déjà une petite bouffée d oxygène aux entreprises ! De toute façon tous ces syndicalistes uniquement forts en g ueule Ne représentent plus qu eux même ! Souvenez vous à Florange ? Celui qui s en sort le mieux c est qui ? Après le cinéma c est le parlement européen pour notre grand syndicaliste ! Et les ouvriers ? Dans le ba ba

  • M4888303 le lundi 17 fév 2014 à 11:01

    GATTAZ laisse tomber ! Ils veulent te refiler la patate chaude;c'est aux politiques de réparer les aneries qu'ils ont faites en surtaxant les entreprises!!!la confiance ne reviendra qu'en 2017 avec l'alternance.

  • jmahin1 le lundi 17 fév 2014 à 10:58

    ha ha , ha , la cfdt signera le pacte car elle est inféodé au ps .....

  • M4426670 le lundi 17 fév 2014 à 10:55

    En dehors du titre "pacte de responsabilité", qu'y a t il dedans? Quelq'un pourrait il m'éclairer?