La CFDT signe l'accord sur le pacte de responsabilité

le
1
LA CFDT SIGNE L'ACCORD SUR LE PACTE DE RESPONSABILITÉ
LA CFDT SIGNE L'ACCORD SUR LE PACTE DE RESPONSABILITÉ

PARIS (Reuters) - Après la CFE-CGC et la CFTC, la CFDT a annoncé jeudi qu'elle avait signé l'accord négocié le 6 mars avec le patronat sur le "pacte de responsabilité" proposé par le président François Hollande aux entreprises pour relancer l'emploi.

"Nous venons de signer le relevé de conclusions du pacte de responsabilité. La CFDT exige du patronat qu'il assume ses responsabilités", a déclaré le secrétaire général du syndicat, Laurent Berger, sur son compte Twitter.

La CFDT avait annoncé auparavant que son bureau national venait de voter cette signature.

Trois des cinq syndicats participants aux négociations ont désormais signé ce document, aux côtés du Medef, de la CGPME et de l'Union professionnelle artisanale du côté patronal.

La CGT et Force ouvrière, hostiles à la logique même du pacte de responsabilité - échange baisses de charges sociales et fiscales sur les entreprises contre investissements et embauches - refusent en revanche de s'y joindre.

Le "relevé de conclusions" des discussions entre les partenaires sociaux sur les contreparties aux baisses de charges ne comprend pas d'engagements de créations d'emplois chiffrés mais prévoit des négociations dans les branches professionnelles sur des objectifs d'embauches.

Le gouvernement semble pour sa part s'orienter vers le maintien des 20 milliards d'euros de crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) et l'octroi aux entreprises de 10 milliards de baisses de charges supplémentaires, partagées entre bas salaires et soutien à la compétitivité.

(Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4426670 le jeudi 13 mar 2014 à 15:18

    Ils signent quoi?

Partenaires Taux