Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La CFDT dit sa détermination à faire évoluer la loi Travail
information fournie par Reuters 12/03/2016 à 16:10

LA CFDT DÉTERMINÉE À MOBILISER POUR FAIRE ÉVOLUER LA LOI TRAVAIL

LA CFDT DÉTERMINÉE À MOBILISER POUR FAIRE ÉVOLUER LA LOI TRAVAIL

PARIS (Reuters) - La CFDT, sur laquelle le gouvernement compte pour appuyer une réforme du Code du travail très controversée, est prête à se mobiliser davantage pour faire évoluer le projet gouvernemental, a déclaré samedi son secrétaire général, Laurent Berger.

Les syndicats réformistes de salariés et d'étudiants - CFDT, CFE-CGC, CFTC, FAGE et Unsa - ont mené quelques actions samedi dans plusieurs villes de France, comme Paris, Nice et Toulouse, pour faire connaître leurs contre-propositions.

Ils souhaitent que le Premier ministre Manuel Valls, qui réunira lundi les partenaires sociaux pour leur annoncer les points sur lesquels il est prêt à amender le texte, y apporte des améliorations importantes mais ne demandent pas son retrait, contrairement à des centrales comme la CGT et FO, et à la majorité des syndicats étudiants et lycéens.

"Il faut que le gouvernement nous entende, s'il ne nous entend pas, il faut qu'il sache que notre détermination est totale", a déclaré Laurent Berger sur la place de la République à Paris, où quelques centaines de personnes à peine s'étaient rassemblées. "Ce projet de texte inacceptable à bien des égards est totalement déséquilibré."

"Si la CFDT n'est pas entendue sur ses exigences, eh bien la CFDT se mobilisera pour faire évoluer ce texte si ce n'était pas le cas d'ici lundi. Donc il faut que le gouvernement le sache, la détermination des militants de la CFDT est totale, nous sommes prêts à nous mobiliser davantage encore, c'est à lui de choisir", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

Pour la CFDT, les principales revendications portent sur l'abandon du plafonnement des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif et sur la définition du licenciement économique pour éviter notamment qu'un groupe internationalement florissant puisse prétexter de sa seule situation en France pour se débarrasser de ses salariés.

Les syndicats étudiants et lycéens ont appelé à une forte mobilisation le 17 mars et à rejoindre les manifestations des syndicats contestataires de salariés prévues le 31 mars.

(Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer